La gestion de l’espace d’adressage virtuel VAS (Virtual address space) – Stop aux erreurs de manque mémoire (OOM).
FSX est une application 32-bit. Même sur un système d'exploitation 64-bit (Windows 7,8,8.1 et 10), le processus « FSX.exe » doit toujours fait face aux limitations des applications 32 bits.
L'une d'elles est la limite de 4 Go d’espace d’adressage alloué à un processus, appelé aussi "espace d'adressage virtuel".
Lorsque FSX se bloque avec un message d'erreur disant que votre ordinateur n'a plus de mémoire disponible (communément appelé un "OOM" ), il faut parler de VAS et pas de mémoire physique, comme la quantité de RAM. Les utilisateurs qui ont d'énormes quantités de RAM, comme 16 ou 32 Go, sont souvent déconcertés par ce message pour de bonnes raisons - ils ne sont certainement pas à court de mémoire physique. Microsoft devrait probablement dire "L'application est à court d'espace d'adressage virtuel." Au lieu du terme générique "mémoire".
La VAS est une pré-allocation potentielle de mémoire, pour le processus de votre simulateur et fluctuera au cours de votre vol en fonction de votre environnement scénique et des paramètres que vous avez appliqués sur votre logiciel de simulation
Notez que la VAS n’est
PAS la même chose que le fichier d'échange « mémoire virtuelle » pour laquelle on peut définir sa taille dans les options du système Windows – Ceux sont deux choses très différentes et avoir un grand fichier d'échange de mémoire virtuelle ne vous protège pas de la limite des 4 Go de VAS.
La limite mathématique vient de la définition de "32 bits" Le cœur d'un ordinateur ne connais que deux valeurs, le 0 et le 1. Il exécute donc que du code "binaire".
Un rapide calcul en base 2 (puissance de deux) montre qu’avec 32bits, la valeur maximum de 2 ^ 32 (deux à la puissance 32) est égale à 34359738368 bits soit converti en octets 4294967296 octets soit exactement 4 giga-octets de mémoire potentiellement adressable pour un processus 32 bits.
C’est la raison pour laquelle, il est recommandé d'utiliser un système d'exploitation 64 bits comme Windows 7 64-bit et au delà car ces systèmes d’exploitations peuvent donner un bloc tout entier de 4 Go de VAS à « FSX.exe »
Moi j'ai retenu
Windows 10 Pro 64 BitsDans un Windows 32 bits le maximum par défaut est de 2 Go de VAS pour FSX et 2 Go réservés pour le système d'exploitation.
Cela peut être augmentée à 3 Go pour FSX grâce à un artifice sur la configuration de l'environnement de démarrage (« le 3Go switch »), mais cela reste encore 1Go plus bas que ce que vous obtiendrez avec une version 64 bits.
Les versions 32 bits de Windows ne peuvent qu’accéder à seulement 4 Go de mémoire physique totale, donc si FSX utilise 3 Go pour lui, il ne reste plus grand-chose pour l'OS et les autres applicatifs
Les versions 64-bits de Windows ne possède pas cette limite et avec beaucoup de RAM vous pouvez exécuter de nombreuses autres applications en dehors de FSX (navigateur, applications météorologiques, les planificateurs de vol, etc.) que vous voulez avec aucun effet sur le système.
Si vous souhaitez en savoir plus en profondeur sur la VAS et les autres types de mémoire utilisée dans Windows, le blog de Mark Russinovich possède une excellente série d'articles sur ce sujet
http://blogs.technet.com/b/markrussinovich/archive/2008/11/17/3155406.aspxCordialement DREAMBOX