Le quiz du dimanche soir

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Sam 1 Avr 2017 10:23

Un très bon site (gratuit) pour s'entraîner à l'anglais aéro
http://www.lingaero.com

Et dans cette écoute de bande(ATIS) on entend distinctement le "Tri" et le "Niner"
http://www.lingaero.com/ATIS1.HTM

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Lun 10 Avr 2017 23:51

Le retour du Quiz du Dim.... euh du Lundi soir!

Un peu de balisage lumineux d'aérodrome, histoire de changer...

Un fois posé de nuit sur une piste d'un aéroport d'importance, un aéronef aperçoit sur sa droite une série de feux jaunes et verts qui s'éloignent sur une certaine distance de la piste, série elle-même suivie ensuite par des feux verts uniquement. Que matérialise cette série de feux verts et jaunes, et que délimitent-ils?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede tabar57 » Mar 11 Avr 2017 10:05

Salut jacques,

Selon St gogole , ne s'agirait-il pas d'une marque pour voie de sortie rapide, si c'est le cas je veux pas le point ecroulerire

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 11 Avr 2017 10:41

Salut Bernard.

C'est effectivement le cas du balisage "d'axe de voie de sortie rapide" (High speed exit) :
C'est un taxiway disposé à environ 30° de l'axe de piste dans les sens de la sortie (taxiways qui ne peuvent utilisés que dans un seul sens de sortie en général, contrairement aux autres taxiways à environ 90° qui nécessitent une vitesse bien plus lente pour les aborder.

Ils permettent d'augmenter les cadences sur les pistes à fort trafic, la piste étant dégagée plus rapidement.
Le balisage est matérialisé par des feux alternativement jaunes et verts, qui se prolongent ensuite par une série de feux verts d'axe de taxiway (les bords des taxiways étant matérialisés par des feux fixes bleus).

Mais je ne t'attribue (enfin à Google... ecroulerire ) que la moitié de la réponse, car tu ne m'a pas dit pourquoi le balisage d'axe de taxiway était jaune et vert sur une certaine distance seulement!
Comme toujours, une disposition particulière d'un équipement a une fonction bien précise, et c'est ce qui m'intéresse ici, donc ma question est donc toujours d'actualité. lunettesnoires

Je ne sais pas d'ailleurs si ce balisage est correctement représenté dans nos simus, je n'ai pas d'addon d'aéroport style Roissy ou Orly pour vérifier.

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Mar 11 Avr 2017 10:47, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede tabar57 » Mar 11 Avr 2017 10:46

Peut être parce qu'il est à sens unique ( sortie ) ?

Non c'est jusqu'au point où l'avion doit avoir atteint sa vitesse normale de circulation, YES ....
Dernière édition par tabar57 le Mar 11 Avr 2017 10:49, édité 1 fois.
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 11 Avr 2017 10:49

Ce n'est pas pour ça, mais effectivement ce genre de taxiway est à sens unique en général, il sort de la piste à 30°, pour accélérer la piste dégagée et augmenter les cadences d'atterrissage.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede tabar57 » Mar 11 Avr 2017 10:50

T'as vu j'ai la réponse , non mais alors
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 11 Avr 2017 10:51

Il manque toujours le pourquoi, alors toujours un demi point!

il va falloir aller chercher un peu plus loin, c'est une contrainte opérationnelle bien précise ecroulerire !
Dernière édition par JacquesZ le Mar 11 Avr 2017 10:55, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede tabar57 » Mar 11 Avr 2017 10:53

Je croyais que tu avais lu mon complément plus haut murrouge

C'est jusqu'au point où l'avion doit avoir atteint sa vitesse normale de circulation sur les taxiways


J'ai trouvé un chouette document : http://www.jlsystems.fr/pdf/BALISAGE/ITAC/321ef.pdf

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 11 Avr 2017 11:16

Oui je l'ai également, c'est une partie de l'ITAC.

Bon va pas se disputer, mais, en fait cela sert à indiquer aux pilotes le début de l'endroit où il peuvent rouler au pas et éventuellement s'arrêter pour procéder aux manoeuvres après atterrissage. Cela correspond habituellement au point d'arrêt ou d'attente quand le taxiway est vu pris dans le sens de l'entrée sur la piste.

Maintenant le pourquoi: en fait ce tronçon vert/jaunede balisage d'axe a deux fonctions:
1- s' assurer que plus aucune extrémité de l'avion posé ne se trouve débordant sur la piste (piste dégagée),
2- et SURTOUT de s'assurer que l'avion est en dehors de la zone de protection ILS/MLS

La contrainte est liée aux exploitation de piste aux instruments (en particulier avec un ILS) quand une approche aux instruments en service : Aucun objet métallique ne peut se trouver trop longtemps dans une certaine zone (entre 75 et 90, voire parfois 150m) par rapport à l'axe de piste sous peine de créer des déflexions parasites des faisceaux d'alignement ILS pour les autres appareils en approche, ce qui n'est pas terrible...

Image

En clair, on continue de rouler rapidement jusqu'au moment où le balisage d'axe jaune/vert passe au vert, et là on peut freiner et voir où on va, contacter la fréquence sol éventuellement, on est plus dans la zone critique.

C'est d'ailleurs aussi pour cette raison qu'on trouve sur certaines pistes importantes DEUX types de points d'arrêt sur un même taxiway qui débouche sur une piste: le "classique" (Panneau avec l'orientation de piste en blanc sur fond rouge), et celui (plus éloigné de l'axe de piste) qui est actif quand les procédures de faible visibilité (LVP: Low visibility Procedure en cas d'Approches Cat II et cat III) sont en cours.
Image
Le deuxième point d'arrêt est repéré sur les côtés du taxiway par un panneau blanc sur fond rouge et les mots CAT II ou CATIII.


Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités