Bonsoir,
Quelques avancées sur mon occupation du moment, le siège:
Nous sommes en train de confectionner la housse du coussin de siège. Je dis "nous" car c'est un travail à 4 mains, et je n'en suis pas le principal acteur ce coup-ci. C'est madame qui est aux commandes. Pas simple le truc!! en fait après avoir cherché comment on pouvait faire pour coudre correctement ce machin:

, nous avons opté pour la gamme suivante:
1-découper les pièces du patron (fait à la CAO, comme d'hab),
2-coudre les éléments externes sur les pièces seules (passants, velcro...),
3-épingler les pièces à l'envers sur le coussin en le maintenant en forme (quand je dis quatres mains...!),
4-bâtir les élements entre-eux,
5-retirer les aiguilles, retirer le coussin,
6-coudre à la machine,
7-retourner la housse,
8-glisser le coussin dans la housse et la refermer
Je montrerai toutes les étapes en photo lorsque cela sera fini; pour l'instant on en est encore à la phase 4:

Autrement, encore en cours:
-rénovation du dossard: le raidisseur interne (blanc) commençait à flancher sous poids de ses années, je vais donc lui ajouter un nouveau renfort (bleu) afin de lui donner un peu plus de tonus et de "moilleux". J'ai découpé celui-ci dans un bête tapis de sol de camping en PE 7mm et, après avoir consolidé quelques coutures de la housse, je pense que je les mettrai tous les 2 ensemble à l'intérieur.

- des sangles ont été ajoutées au siège:
la "sangle en V" (noire chez moi), elle maintient les boucles de jambes sur le siège. Je l'ai réalisée avec 2 maillons de chaîne et un bout de sangle
la "sangle de G négatif" (sur laquelle est fixée la boucle ventrale bleue), dans la réalité, c'est elle qui maintient le pilote collé à son coussin de siège lors des évolutions en G négatifs, l'empêchant ainsi d'aller toucher la verrière avec son casque!!. Celle-là est une vraie (réformée), et j'aurais eu bien du mal à la faire moi-même.

Vous remarquerez au passage la "safety pin" du système d'éjection... ça rigole pas!!
Suite au prochain épisode...
Allez, bonne soirée.
Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl D4, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.