Non François, il y avait de l'idée, mais ce n'est pas ça.
C'est en fait lié à un "truc" spécifique aux cartes Jeppesen et conçu pour pouvoir les consulter facilement en vol sans déplier le drap de lit à chaque fois (les cartes font quand même 80cmsx40cms dépliées).
En fait dans la petite carte située dans le cartouche, les zones grisées correspondent à des "plis" de la carte!
Et astuce suprême, la carte est biseautée et est pliée de manière à ce que les plis se chevauchent légèrement dans leur partie supérieure, laissant apparaître des sortes d'onglets. Chaque onglet couvre donc une section de 10cms de large par 40 de haut, ce qui est bien plus pratique à consulter, surtout que le pliage permet de consulter la carte comme un livre en tournant les pages(plis).
Chaque onglet est non seulement numéroté, mais aussi associé à une ville importante qui se trouve dans la section correspondante qui sera dépliée. Donc quand on veut rapidement chercher une zone de carte à consulter, on va sur la mini-carte du cartouche, on cherche la zone grisée correspondante à l'endroit où se trouve la zone. Cette zone grisée est associée à une ville.
Cette ville est attaché à un des sept onglets qui donne le pli correspondant, on atteindra ainsi directement la partie de carte concernée sans avoir besoin de tout déplier, juste le pli concerné.
Très astucieux, mais il m'a fallu chercher dans le manuel d'utilisation Jeppesen pour comprendre comment ça fonctionnait, j'avoue être tombé sur l'info par hasard!
Une photo valant mille mots: voici le secret!

Dans le même ordre d'idée, les flèches associées aux marques 5E(LO) et 6E(LO) indiquent simplement de quel côté tourner la carte pliée avant de la déplier pour avoir la carte désirée.
Allez une question subsidiaire dans le même esprit:
Associé à chaque moyen de communication dans la liste du cartouche, il y a un code du genre p4A ou p6A (voir la photo).
À quoi sert ce code?
Jacques