Salut tout le monde!
Un retour aux affaires après un petit éloignement du simu à cause de pas mal de boulot,pas mal d'autres bricolages, beaucoup d'impression 3D, un nouveau soft de CAD à prendre en main (j'ai laissé tomber freecad pour passer à fusion360), une nouvelle imprimante 3D en cours de montage etc... Mais ce temps perdu est un "investissement" sur le temps gagné pour la suite de la construction!
C'est toujours de l'impression 3D (en fait je me suis pris de passion pour ces petites machines...), mais cette fois la pièce est directement liée à la reprise du chantier simu, donc c'est un retour officiel aux affaires...
Une petite pièce qui a l'air toute simple comme ça (et qui l'est) mais qui m'a enlevé une bonne épine du pied. Lorsque je n'avais pas encore d'imprimante, j'avais pas mal de difficulté à monter la commande de gaz pour laquelle je n'avais pas l'écrou (et évidemment c'est pas du métrique...)
Pour la reprise du chantier j'ai donc décidé de mettre à profit mes quelques mois d'apprentissage de l'impression et je ne suis pas peu fier du résultat! Je ne parle pas de la complexité de la pièce (qui est toute bête, c'est un écrou...), mais plutôt du "processus" pour y arriver.
J'ai donc repris ma commande gaz, un pied à coulisse, une gauge de filetage. Après un peu de recherche sur le net à propos des filetage j'en déduis que c'est du 1/2", filetage unf (américain),pas fin, au pas de 20, angle 60°
Un petit dessin dans fusion360 et en moins d'une heure tout compris l'écrou est tout chaud.
Première fois que j'essaye d'imprimer un filetage (je n'y croyais pas trop), à 100microns le résultat est au dessus de mes attentes, l'écrou s'enroule sur le filet comme s'il avait toujours été utilisé (je pensais devoir le "roder" un peu, voir le tarauder...). Serrage au poil, pas de jeu, c'est costaud, je suis très content de voir que l'imprimante peut dépanner pour des filetages!

Prochaine étape, la fabrication d'une pièce qui viendra se fixer sur la commande gaz pour y interfacer un potentiomètre.