Salut Creg,
voilà une discussion très intéressante, car les conclusions ne sont désormais plus aussi évidentes !
D'abord, vraiment chapeau, ton simu est magnifique, et le passage à l'écran cylindrique est superbe
Alors, je partage plein de choses que tu dis dans ta video, mais pas à 100% !
- Avec P3D, en effet lorsque tu étends une vue, il s'adapte et rajoute les parties d'image qui n'étaient pas visibles dans la vue "restreinte", ça simplifie considérablement la vie, plus besoin en particulier des eyefinity et autres regroupements.
- Oui, la piste est bien comme tu dis, super large
- Oui, si tu étends ta vue P3D, ton champ de vision s'étend bien, et donc sur ton écran cylindrique tu vois bien à droite et à gauche ; avec FSX, en faisant ça, tu avais très rapidement des distorsions insupportables sur les bords.
- Mais là où je ne te rejoins pas, c'est que ces distorsions existent aussi avec P3D, bien moins prononcées et apparaissant bien plus tard : c'est pour ça que LM dis que jusqu'à 140° ça va ; et donc, dans ton simu, où ta vue ne va pas encore à 180 ou même 220° c'est absolument top : tu tournes la tête et tu as une vraie vue latérale ; et ç'est génial, car une seule vue donc des perf nickel !!
-Mais regardons précisément, j'ai repris mes 2 exemples : une seule vue de 180°, et 2 vues de 90°, à chaque fois sur 2 écrans : on va s'intéresser à un petit groupe de 2 bâtiments avec un if sur le coté, j'ai encadré ce détail d'un rectangle ; et regardons comment on le vois dans les 2 cas.
1er cas : 1 seule vue de 180°La première image, on regarde à droite les 2 maisons, puis seconde image, je fais tourner de 90° vers la gauche, donc les 2 maisons se retrouvent sur le bord droit de l'écran de gauche :


Sur la première image, les 2 maisons sont au bord de l'écran de droite, sur la seconde image on voit que les proportions (hauteur/largeur) ont complètement changé, il y a bien distorsion sur les bords.
Maintenant, 2d cas : 2 vues de 90°, on regarde pareil :


Sur la première image, les 2 maisons ne sont plus au bord de l'écran de droite, elles sont plus vers le milieu, et sur la seconde image on voit que les proportions sont restées correctes, il n'y a pas distorsion.
Si on récapitule :
- avec une vue, si tu pousses à l'extrême le champ de vision (180°), des distorsions apparaissent, et le champ de vision n'atteint pas les 180° - fps d'enfer
- avec 2 vues, pas de distorsions, et le champ de vision atteint bien les 180° - fps pénalisés.
En refaisant les tests sans pousser à 180°, tout ça est bien moins perceptible, et on peut carrément passer à coté des "défauts" si on n'y fait pas attention ; il y a bien immense progrès par rapport à FSX.
Pour moi, ça ouvre de nouvelles perspectives :
- on peut déjà obtenir de très beaux résultats avec un vdp HD et une vue, donc conf simple ;
- et une conf à une vue et 2 vdp XVGA, si on ne cherche pas les 220° mais qu'on accepte du 140 voir 160° (ce qui permet tout à fait de regarder à gauche et à droite), ça devient vraiment bien, et pas besoin de plusieurs PC ni de wideview ;
- et une conf à 2 vdp HD et 2 vues devient très intéressante, ça permet d'avoir la même résolution horizontale qu'avec 3 vdp XVGA et une meilleure résolution verticale, ce qui dans un shell est un vrai plus ...
Michel