Bonjour,
Quelques news s'imposent après un long silence et quelques avancées:
-j'ai fait faire l'impression 3D de quelques pièces afin de tester un service d'impression collaboratif (freelabster.com), et je ne suis pas déçu du résultat, les pièces sont pas mal du tout:

Une de ces 3 pièces est le distributeur d'oxygène. Sur le siège du 2000 (Martin baker MK10 Q), les communications et la respiration du pilote sont connectés à ce module qui se trouve sur le coté gauche du siège, le pantalon anti-G y est aussi branché.

Mon objectif est de reproduire le fonctionnement du masque/casque avec ses connexions oxy et communications, "comme si on y était".

Pour l'aspect respiration, le mécanisme d'un vieux détendeur de plongée sera utilisé (ainsi que le bloc de plongée(air) qui va avec). Il faut simplement réaliser une chambre à dépression + une membrane souple dans la boite (MDF 3mm découpé laser) afin de le faire fonctionner.

Pour les communications, il va falloir réaliser un raccord de poitrine afin d'y connecter l'audio du masque/casque. J'avais déniché il y a déjà pas mal de temps une prise femelle "NATO" compatible avec la connexion mâle du casque.
Tête de module seule:

Assemblage "à blanc" pour se rendre compte du résultat:

Le tuyau de respiration sera recouvert de tissu thermo-rétractable pour lui donner plus de ressemblance avec le vrai, et les extrémités serties à la gaine thermo-rétractable de grand diamètre.
Je ne dis pas que j'utiliserai tout le temps le masque et le casque, c'est un peu long et compliqué à mettre en oeuvre (comme le brelage complet au siège d'ailleurs, ou d'éventuels rappels de jambes).
Pour une séance de simu "tout venant", un simple casque/micro de PC sera branché sur le raccord de poitrine, en lieu et place du vrai. Mais pour une mission bien préparée, avec un briefing, des ailiers connectés en réseaux, le réalisme apporté par ce genre de détail peut-être un gros plus pour l'immersion, non?
Un autre truc qui pourrait être sympa: faire fonctionner le pantalon anti-G asservi au facteur de charge récupéré dans le simu! (maintenant qu'il y a de l'air comprimé qui passe pas loin). J'y pense aussi. Mais ce sera pour plus tard!
Allez, bonne soirée et bon vols!
Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl D4, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.