Je comprends Bernard, je suis pilote et pourtant je suis loin de tout comprendre/savoir également!
Mes remarques vont dans ton sens, car je sais que tu as le sens du détail!
Et de plus j'apprends grâce à toi le fonctionnement des systèmes, donc ce n'est absolument pas pour remettre en cause ton travail j'espère que tu l'as compris!
D'après la doc que j'ai, au dessus de 12500ft d'alti cabine, un switch se ferme et ALT WARN se déclenche, avec la chute des masques passagers, mais la logique n'est pas liée à la position de l'inter Bleed Air.
Ceci bien que tu aies raison, si Bleed Air n'est pas sur ON, pas de pressu évidement.
En clair ALT WARN peut se déclencher de plusieurs manières (ce sont les cas qui me viennent à l'esprit):
1-Par exemple, si l'altitude n'a pas été réglée correctement dans le Pressurisation Controller (normalement on le règle sur Alti/niveau de vol + 500ft), bien qu'avec les Bleed Air sur ON, la cabine va continuer à "monter" et à un moment va dépasser l'altitude de 12500ft et l'alarme ALT WARN se déclenchera quand même. Dans ce cas, l'altitude réelle sera >12500ft, souvent vers 20 ou 30000ft.
2-Autre cause possible, une fuite quelquepart (souvent au niveau du joint pneumatique de la porte), qui fait que la cabine n'arrive pas à pressuriser suffisamment, elle va donc monter également et déclencher l'alarme passé 12500ft.
On a eu ce cas en MCC, le simu ALSIM quand la fuite de pressu est déclenchée par le panneau de pannes fait des petits sons "pschiiit" de manière régulière. Pas facile à détecter quand tu as le casque sur les oreilles et que l'instructeur t'envoie plein de trucs à faire pour te distraire entre temps

. Si tu ne vérifies pas régulièrement l'altitude cabine et le vario cabine, t'es cuit et évidemment tu as droit à la dépressurisation explosive avec descente d'urgence(*) et masques à mettre en catastrophe (pas simple, heureusement que c'est simulé)!
3-Troisième cause, les Bleed Air qui ne sont pas sur ON dès le départ, auquel cas la cabine ne sera pas pressurisée du tout et atteindra 12500ft en même temps que l'avion.
Ceci dit pas sûr de pouvoir émuler tout ça sur FSX, est-ce qu'on a seulement une variable Simconnect concernant l'alti cabine? Ce serait l'occasion de mettre ça sur un panneau instructeur.
Evidemment pour les Airbusiens et leur pressurisation automatique, tout ça c'est de la rigolade...
Jacques
*: D'ailleurs pour la descente d'urgence, j'ai appris un truc:
Première chose à faire (après les masques), tout réduire et virer à 45° de la trajectoire en restant en palier le temps de décélérer pour la sortie du train à 185kts. L'objetcif est de sortir de l'Airway avant de descendre, et de ne pas percuter les autres avions situés en dessous.
En même temps, transpondeur 7700 et message Mayday, tout en vérifiant l'altitude minimale de secteur (MSA), histoire de pas se manger non plus les cailloux en dessous (dans les Alpes c'est 12500ft!). Tant qu'on y est, on peut également demander au contrôleur (qui est tout à ton service, du coup..) l'altitude minimal de sécurité radar qui est parfois plus basse que la MSA selon l'endroit et également le QNH local, pour vérifier et caler l'altimètre sur l'altitude réelle en dessous, car normalement on est en niveaux de vol donc calé à 1013hpa.
Une fois à 185kts (pour le B200, 185kts est la vitesse max de sortie du train) et volets approche, on pousse sur le manche pour maintenir 185kts et on "tombe" comme un caillou à plus de 4000ft/min, vario bloqué, car il ne faut pas oublier que l'oxygène disponible est limité en durée. On peut ensuite voir comment ça se passe derrière avec les PAX.
Bref pour tout ça, on est pas trop de deux!