Pour éviter de cumuler des transfos dans tous les coins avec des multiprises je pense à utiliser une alimentation PC comme beaucoup d'entre vous.
Pour la problématique du démarrage du bloc d'alim sans le PC, il suffit de relier le "PS_ON#" avec un COMmun ; Je vois déjà l'alim dans une boite (avec des trous de ventilation) avec un bel interrupteur

En regardant le WIKI, WIKI bloc d'alimentation on a sur le connecteur ATX, plusieurs sorties +5V et +12V, çà tombe bien !
J'imagine que l'ampérage disponible sur ses sorties 5V et 12V c'est ce qu'on a sur la cartouche qui est collée sur un des flanc, propre à chaque modèle d'alimentation, correct ?
En regardant la répartition du connecteur, on a direct cinq sorties 5V indépendantes (en rouge) et deux sorties 12V (en jaune).

Est-ce que je peux considérer chacune de ses sorties comme "une ligne de compteur" depuis laquelle je pourrais connecter plusieurs fiches femelles qui seront placées sur le boitier sur lesquelles je viendrais brancher mes appareils (cartes IO/backlight...) ?
Sachant que la limite c'est celle qui doit être écrite sur l'étiquette de l'alimentation. Mais si on a par exemple 10A sur du 5V, je peux tranquillement imaginer avoir 5 sorties 5V de 2A de disponibles derrière cette ligne, c'est çà ?
Reste à déterminer des connecteurs différents pour ne pas brancher une carte en 5V sur une sortie 12V

Du genre JST / XT60 / MPX ou type cosses utilisés en modélisme
Mon raisonnement se tient ?

Philippe