Bonjour !
Un petit coucou à nos amis d'aircockpit rencontrés lors du meeting aérien d'Evreux!
- Nono, à qui nous devons tous beaucoup, pour le temps passé à initier le site, puis à le faire grandir. Merci pour tout ça!
- C-6 Pat: ton simu est impressionnant, et sa capacité pédagogique l'est non moins.
- GG: Désolé de n'avoir pas pu échanger avec toi, car victime du succès impressionnant de ta cabine d'Airbus auprès des petits et des grands! : Impossible d'approcher aux heures d'influences.. et il fallait que je ne parte pas trop tard!
- Mumuth: après quelques rendez-vous manqués (nous aurions déjà du nous voir déjà à Angers lors d'une séance de dédicace, annulée pour cause de paternité si je me souviens bien). Je n'ai que cette expression qui me vient: Montagne de gentillesse. Comprendra qui pourra!
Retour au 2000:
Une avancée importante, mais pas forcément très "visible": l'interface de la Manette des gaz.
Très souvent, sur les avions d'armes, les interfaces doivent être démontées pour révision et remplacées facilement pour permettre la disponibilité totale de l'appareil. C'est le cas de la manette du 2000: elle est démontable en quelque coups de tournevis et elle est connectée sur une embase qui assure son branchement électrique et mécanique. Cette Embase semble être la même en C ou en -5
un de mes 3D: Manette gaz de -5 montée sur son levier/embase en banquette gauche

Embase seule (manette démontée), sur un vrai-5

J'avais déjà réalisé le levier de commande de gaz, mais il manquait encore l'interface de l'embase. C'est maintenant chose faite:
Modélisation:

Interface avec le levier: une gorge réalisée dans l'épaisseur du levier a été aménagée afin de faire passer la nappe de câbles électriques nécessaire aux fonction de la manette. Finalement, je pense que je vais garder le levier en MDF et je verrai l'usure dans le temps.

Cette gorge est nécessaire car la tête du levier passe entre 2 guides latéraux qui évitent le "flottement" du levier et me permettent de régler "la dureté" du glissement. Il faut donc que les conducteurs soient noyés dans l'épaisseur de la tête du levier

Ca y est: Embase en place (Merci à Loulou qui me l'a imprimée) et passage d'une nappe de test, en attendant le câblage de tout ça (je n'ai pas encore reçu les connecteurs Sub-D26 mâle/femelles commandés). ça va pas être une maince affaire !!


Vue du siège

Grace à ce montage, je peux changer de manette en quelques minutes et ainsi passer du C au -5 sans problème!
Prochain boulot: commandes profondeur/gauchissement (gros travail, vous verrez!)
Bonne fin de WE à tous
Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl D4, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.