Le PF (Pilote en fonction, celui qui a les mains sur les commandes et fait le décollage) regarde dehors et ne doit pas regarder ses mains ni dedans lors décollage. Il est occupé à maintenir l'avion sur l'axe et obéit aux ordres du PNF.
C'est le PNF (Pilot NOT Flying, également appelé PM, le pilote qui "Monitore" le vol) qui va surveiller les paramètres de la turbine et va annoncer les vitesses importantes.
Entre autres la vitesse de décision V1 au delà de la quelle on a plus assez de piste pour s'arrêter et au delà de laquelle le décollage est obligatoire et bien sûr la vitesse de rotation VR qui suit peut après.
Le PF qui a les mains sur les commandes de gaz met donc la puissance "à la louche", et en deux temps, pour laisser le temps aux turbines de monter en puissance, puis plein gaz. C'est pareil avec l'AIrbus, on affiche 50% N1 d'abord, on attend que ça se stabilise et puis TOGA ou FLEX.
Je ne me rappelle plus sur le king Air, ça doit être de l'ordre de 20/30%, on attend que les 2 affichages N1% se stabilisent, le PNF annonce "stabilisé" et ensuite plein gaz.
Le PNF affine ensuite le réglage du Torque (important avec des turbines neuves) pour avoir le max de puissance disponible affiché et il annonce d'ailleurs "Puissance affichée" ou "disponible" ou "Thrust Set" pour les Angliches.
Mais (et c'est la particularité du travail en équipage), en cas de panne avant V1, c'est toujours le Captain qui est à gauche, qui va décider d'interrompre le décollage en ramenant les manettes en butées arrière, freiner et évidement les reverses ou Beta Range dans le cas du King Air. C'est donc le pilote en place gauche qui aura la main sur les gaz, qu'il soit PF ou pas.
Donc soit le Captain est PF, il a les manettes et il pilote, soit le Captain est PM en place gauche (si le PF est le copi) et il a seulement les manettes et regarde dedans.
A noter que si c'est le copi en place droite qui fait le décollage, c'est lui le PF, mais c'est le Captain qui aura les manettes en main et interrompra le décollage au besoin. Il rendra les manettes de puissance au PF une fois l'avion sorti du sol.
S'il n'est pas PF, le copi va donc "assister" le travail en aveugle du PF en posant les mains au bas des manettes et en affinant les réglages pour ne pas gêner le PF/Captain à gauche puisque le copi justement, il regarde le Tdb et les paramètres moteurs puis les vitesses.
C'est d'ailleurs assez étrange pour un copi au début de foncer à plus de 200 km/h sans regarder dehors la première fois. La confiance doit régner des deux côtés, car le PF compte sur le PNF pour lui signaler toute anomalie au niveau des instruments moteurs et les vitesses à respecter.
A V1, le PF doit impérativement enlever ses mains des manettes pour ne pas sur un acte réflexe, couper la puissance en cas de panne ou d'alarme après V1.
Lorsque les turbines sortent du garage, la commande de gaz étant une liaison mécanique par câble et tringlerie sur les B200, les manettes sont souvent décalées, cad que pour un même torque on a pas tout à fait les même réglages de position de manette moteur gauche et droit. Donc au vol et au décollage surtout, le réglage des deux turbines doit se faire d'après les instruments moteurs pour s'assurer qu'on a la même puissance disponible des deux côtés, même si les manettes dans la main ne sont pas exactement à la même position.
J'ai bon?
Jacques