Bonjour,
aujourd'hui le second volet de la base, avec les mécanismes de crantage, freinage, et capture position manette ; les composants constituants le bati de la base sont essentiellement de l'alu 2017 de 5 et de 10 découpé et fraisé à la cnc, ainsi que du rond de laiton de 6 et de 10 tourné au tour ; tarauds et filières pour compléter l'outillage.
Tout d'abord une rectification sur le schéma explicatif du post précédent, comme je l'ai indiqué ultérieurement le mécanisme d'appui du roulement de crantage sur la roue crantée est évidement comme suit (la partie entourée ci-dessous).

Voilà maintenant la notice lego

:
Base et paroi centrale ; cette dernière est déjà équipée de 2 potentiomètres cermet de 10 kohm pour capturer la position des manettes :

Le tout assemblé, et les composants de pression sur la came de crantage : les 2 pièces en laiton sont vissées dans la paroi latérale, et poussent les ressorts contre les cames :

De l'autre coté, une autre paroi latérale pour guider le mécanisme flottant des freins :

Et les composants des freins : couronne de freinage en delrin (fendue en 2) , un pion en laiton qui l'empèchera de tourner (montage flottant), la vis et les ressorts qui contraindront les 2 pates de la couronne, assurant ainsi le freinage :

Le levier qui entrainera la couronne de crantage, et qui est doté d'un disque sur lequel vient frotter la couronne de freinage
:

De l'autre coté, le levier de crantage, doté de son roulement qui viendra rouler sur le disque de crantage :

Puis enfin la couronne de crantage, ainsi que l'engrenage 20 dents qui entraine le potentiomètre de capture de la position manette ; il engrène sur le 20 dents solidaire de la couronne de crantage :

Voilà l'ensemble mécanique au complet :

Pour refermer le tout, 2 parois latérales, et 2 pièces de liaison avec le châssis principal :

Et voilà la base au complet, on peut donc régler :
- la fermeté des crantages,
- l'intensité du freinage,
ainsi que la position angulaire fine des disques de crantage par rapport à celle des leviers.

Pour assurer la liaison entre les manettes et les leviers de la base, 2 biellettes réglables en longueur ; il ne faut aucun jeu à ce niveau, donc chapes à rotule de qualité, j'ai choisi des TSF005 et TSFL005 chez 123roulements ; attention, pour pouvoir ajuster la longueur de la biellette, il faut d'un coté fileter à droite, et de l'autre à gauche ; même sujet à propos des écrous de blocage (le TSF005 est taraudé à droite, le TSFL005 est taraudé à gauche) :

Et enfin, l'ensemble châssis + base assemblé :

Je ne vais pas trop vous faire l'article, mais déjà là c'est un vrai plaisir à manipuler : ça tourne tout seul, crantage ferme, la mécanique respire la rigidité, jeux très minimes ... encombrement très réduit, 95x184 à la base, hauteur 225 hors manette, l'engin pèse environ 4 kg ; le feeling est bien là !
Bon, je n'ai pratiquement plus d'avance dans la réalisation, j'en suis aux manettes hautes, mine de rien j'en ai un peu bavé sur la conception, mais ça y est, c'est bon, maquette en mdf ok ; j'ai déjà fraisé les grosses pièces (alu de 15, c'est le plus pénible car exigeant pour la cnc, et en plus assez long à fraiser, la machine chauffe un peu, et on sent bien que la broche, une kress 1050, est à l'ouvrage coté des roulements), donc je ne devrais pas tarder à pouvoir vous montrer ça ...
d'ici à là, bonne plage

,
Michel