Raté François (pour une fois!

): le circuit bleu est celui de secours (car la RAT est branchée dessus), et le triangle vert de la PTU est normal: la PTU étant entièrement hydraulique (pas d’entrainement Mécanique ou Électrique pour celle-ci, contrairement aux autres pompes), elle se met en route automatiquement (vert) dès que la différence de pression entre circuit jaune et vert est supérieur à 500PSI, dans un sens OU dans l’autre. Cette pompe à plateau tournant ne transfère PAS de fluide d’un circuit à l’autre, le circuit qui a le plus de pression fait tourner la pompe, qui pressurise le circuit opposé. Les triangles s’orientent alors dans le sens du transfert de pression, et le circuit se ferme. c’est tout.
Sur la photo, la PTU est inactive, les deux circuits étant à 3000 PSI valeur nominale, et le circuit PTU n’est pas raccordé au Jaune ni au Vert.
——
Bravo Lolo ! Il y a bien le niveau de la bâche hydraulique (le réservoir de fluide) du circuit vert qui est inférieur à la normale! 1 point et demi seulement, car tu ne m’as pas dit si c’etait Normal ou Anormal, ni pourquoi!
Pour info l’indicateur de niveau de chaque bâche hydraulique (un réservoir par circuit, pressurisé entre autres par le Bleed air) est la petite flèche en bas de chaque circuit. Il doit normalement être dans l’index haut, ce qui est le cas des deux autres circuits bleu et jaune. Les circuits hydrauliques sont indispensables sur avion de ligne pour manœuvrer la plupart des gouvernes vu leur poids et les réactions aérodynamiques, d’où l’importance d’avoir plusieurs circuits pour la redondance.
Le bleu qui est pressurisé par une pompe hydraulique électrique (et par la pompe de la RAT en dernier recours) est le circuit de secours, mais il n’active pas toutes les commandes hydrauliques, ce qui explique pourquoi en cas de panne hydraulique sur un circuit principal, voire deux, la température commence sérieusement à monter dans le cockpit, l’avion devenant plus un gros tank qu’une bagnole de sport à piloter. On a plus qu’un seul spoiler par aile d’actif en plus des ailerons. Heureusement c’est seulement au simu.
Jacques