tabar57 a écrit:Bonjour à tous,
Quelques petites nouvelles de mes avancées de la semaine.
Le B200 de FlightOne est vraiment pas mal et je le recommande vivement, je le trouve à la hauteur voire au dessus du B200 Aéroworx.
J'ai quasiment terminé la gestion des alarmes par script LUA, ce qui me permet d'avoir une concordance entre la vue virtuelle du B200 F1 et mes voyants ou mes inters sur mon cockpit physique.
Je suis en train de terminer la configuration du panel carburant car le fonctionnement des pompes et des voyants No transfert n'était pas conforme à la réalité avec ma façon de faire.
Les pompes sont sur le Hot Bus et elles doivent pourvoir être enclenchées même si le Master Bat est Off.
J'essaierai de mettre un article de fond sur le fonctionnement de cette partie sur mon blog.
Je n'ai toujours pas fini d'en apprendre sur cet avion, plus complexe qu'il n'y parait et vous savez quoi ? je ne m'en lasse pas
Bernard
C'est bizarre que les pompes soient sur le Hot Bus. Ca veut dire qu'elles sont toujours alimentées et donc toujours en fonctionnement? Ca va descendre la batterie si c'est le cas!
Jacques
[Edit] Ah ben non en fait. J'ai regardé dans le détail du coup, cela concerne juste les Stdby pumps (pompes auxiliaires auxiliares, utilisées en cas de panne des pompes principales haute pression qui sont elles entraînées par le moteur), et il y a des inters sur le panneau Fuel pour les mettre en marche, indépendamment de la position du Master.
Mais cette disposition n'est que sur les modèles de B200 les plus anciens:
Electrical power for standby pump operation iscontrolled by lever-lock switches on the fuelcontrol panel and DC power issupplied from the dual fed buses (prior to BB-1098, except 1096 the standby boost pumps are also powered by the hot battery bus).
These switches are labeled STANDBY PUMPON–OFF. With the master switch on, power issupplied from the No. 3 (left) or No. 4 (right)bus feeders through the STANDBY PUMP circuit breakers on the fuel control panel to the pumps. Prior to BB-1098, except 1096, battery power from the hot battery bus is also available for standby boost pump operation.
Et du coup il faut penser à couper les STANDBY PUMP une fois les moteurs coupés et le MASTER sur OFF, du moins sur les anciens modèles.
During shut-down, both STANDBY PUMP switches and the CROSSFEED FLOW switch must be positioned to OFF to prevent battery discharge
J'ai découvert d'ailleurs à cette occasion le système (initialement electrique, puis pneumatique) qui permet de récupérer le fuel en excès dans les injecteurs au moment de la coupure de la turbine, ce qui outre une fumée blanche dûe au carburant imbrûlé, laissait sur les anciens modèles s'écouler du carburant sur tous les tarmacs à l'extinction des moteurs.
Merci pour l'info Bernard, ça m'a permis de me replonger dans les circuits du 200!
Jacques