matbog a écrit:Oouuuh très jolie pièce !!! Et puis là tu as les 2 vitres qui ont chacune une seule surface réfléchissante... Ce serait presque dommage de ne pas faire une VTH fonctionnelle, même si ce n'est pas fondamentalement utile.
Oui, c'est bien ça le verre du haut sert de pare-soleil il a donc une couche réfléchissante vers l'extérieur. Le verre du bas, quant à lui, sert de "miroir semi transparent" qui comporte une fine couche (vraisemblablement de l'argent) réfléchissante sur sa face basse, qui renvoie les informations visuelles des paramètres de vol venant de l'arrière du VTH (au moyen d'un miroir interne) vers le pilote . Cette couche réfléchissante (environ 20% d'après ce que j'en sais) n'entrave pas ou peu la vision du paysage au travers. On a donc superposition des infos de vol sur le champ de vision du pilote.
Pour que tout cela fonctionne bien, il faut que la tête du pilote soit correctement positionnée en face du VTH. C'est ce qui permet d'avoir la ligne d'horizon symbolique -affichée- parfaitement alignée avec la "vraie", vue au travers du VTH. Résultat, pour le réglage du siège, c'est le baquet qui bouge, pas la tête (qui doit être toujours à la même place quelque soit la taille du pilote)
(image publique d'un brevet Thomson)

Dans mon cas, comme j'aimerais faire une vraie VTH (et ne pas utiliser des symboles affichés sur le paysage), il va falloir que "Eagle Dynamic", créateur de DCS, se décide enfin à permettre aux pitteurs de séparer l'affichage VTH du paysage pour le déporter sur un autre écran afin de faire ça:

J'avais déjà fait des essais dans ce sens avec FS. Le concept marchait bien mais les vitres que j'avais à l'époque ne permettaient pas une bonne restitution, puisque l'affichage se dédoublait sur les 2 faces:

les vraies glaces VTH vont changer la donne!!!! je ferai des images dès que possible pour vous monter.
Voilà, vous savez tout. Bonne soirée
Patlog