Bonjour
Il faut dire et redire que ce genre de projets s'inscrivent toujours dans la durée ....
Pour avoir de bon résultats il faut souvent avoir été un maquetiste de modèles réduits ( avions , bateaux etc....)
Il faut également un minimum d'outillage et savoir s'en servir ...
Ensuite il faut être innovant , ingénieux , pour faire bien ou très bien avec le minimum de matière et de coût ...
ça passe forcement par du temps et de la patience ...
Pour ce qui est du bois , il y a beaucoup de solutions
- contreplaqué de plusieurs épaisseurs comme pour les maquettes ... c'est plus facile pour les formes
- la structure peut être faite en contreplaqué plus épais : 15 mn par expl , c'est solide et on peut utiliser de la visserie de la colle et des systèmes d'assemblage (torillions de bois) sans problème
- le MDF , pourquoi pas mais trop lourd et surtout si le cockpit est fixe pas de pb , si le cockpit doit être déplacé souvent, mis a part le poids qui est rédibitoire, la rigidité des assemblages risque de poser pb a terme...
Il y a aussi d'autres matières , mais le travail est plus compliqué .... alu , métal , platique , polystyrène extrudé et enduit ...
Là on entre dans l'étude du dossier en fonction de l'objectif ... c'est comme mener un projet dans l'industrie ... comment réaliser un équipement avec des contraintes , un coût résonnable , et en fonction de l'outillage disponible... une des grosses contraintes c'est le déplacement ... il faut limiter le poids au max en fonction de son véhicule , pouvoir bourger les modules en fonction de la géographie de son habitat (largeurs des portes , hauteurs , escaliers tournants) .... une autre contraite mécanique est la facilité d'intervention sur les modules en cas de panne ( ne pas avoir à démonter tout pour atteindre une soudure par expl)
Sur l'informatique on ne peut pas vraiment gagner du poids donc reste la struture à alléger au max ...une bonne technique c'est de faire des évidements dans les surfaces de bois ... on ne change pas beaucoup la rigidité mais on gagne beaucoup en poids ... par expl j'ai gagné plus de 120kg sur mon cockpit en utilisant cette technique
Voilà quelques éléments de réponses
GG