Bonsoir à toutes et tous,
Je serai très prudent, mais après une dizaine d'arrêt / attente plus de deux minutes ( pour que la carte mère ne soit plus alimentée, et la led verte éteinte)/ démarrage, permet maintenant que le PC redémarre normalement avec les carte IO32 connectées.
Je dois vous remercié tous car vos suggestions m'ont permis de cerner les paramètres qui se sont révélés les plus pertinents dans la résolution du problème, à savoir;
Le démarrage rapide du POST,
Les paramètres de l'alimentation électrique sans économie d'énergie.
la désactivation des périphériques USB pendant le POST,
Et en finale, la cerise sur le gâteau, un peu par hasard me semble t-il …
Démarrage après une panne de courant (en Anglais: Next boot after AC Power Loos)

Ce paramètre devant être régler sur "Démarrage rapide"
Cette suggestion avait été présentée par Fabien
fab a écrit:Ah, une information supplémentaire
as tu regardé les options de démarrage du PC après une extinction (exemple, sur mon PC, de mémoire) :
- état précédent
- Par le clavier
- par CLRL + suppr
- Port série
- ...
A ce moment j'avais bien trouvé ce paramètre avec les options citées par Fabien, mais le réglage aux divers options disponibles n'avait rien résolu.
De plus, me semble t-il n'avoir jamais rencontré l' option
"Démarrage après une panne de courant"
La ré-écriture du Bios avec Asus EZ Bios, l'a t-elle fait apparaître??? Suis-je passé à côté pendant toutes mes introspections???? Tout cela fait partie de ma frustration, de ne pas savoir exactement se qui a décanté toute cette affaire!!! Mais au final ce fameux paramètre de "Démarrage après une panne de courant" à été déterminant.
En tous les cas... me voila dépanné.

Encore un grand merci à tous