Eh ben , on a pas la réponse ... c'est l'histoire de la cabine de mirage 4 à droite du mystère 20 ?
Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Un peu plus tard, un autre mystère 20 est conçu entre 1983 et 1985 pour reproduire le SNB (système de Navigation et de Bombardement du mirage IV P. C'est le mystère 20 N°182 qui est choisi, il s’appellera Lyncée L'argonaute. Son aménagement diffère un peu car s'il possède le cockpit du pilote du mirage IV P en place avant droite, il possède également le cockpit navigateur à l'arrière en cabine (avec le périscope qui dépasse sous l'appareil). Comme sur les autres mystère 20 SNA, un moniteur pilote prenait place au poste mécanicien. Dans le même temps deux à trois navigateurs se perfectionnaient à tour de rôle sur la reproduction du poste navigateur Mirage IVP, encadrés par un instructeur navigateur. L'appareil fabriqué en 1970 est désigné mystère 20 P et il entre en service vers 1986 à l'ERI 01/328 de Bordeaux au CIFAS (Centre d'Instruction des Forces Aériennes Stratégiques). En 1992, à la dissolution de l'unité, il est au CITAC de Luxeuil aux côtés des autres mystère 20 SNA. Il est réformé en aout 2004 peu avant le retrait de service du mirage IV (lorsqu'il n'y a plus de nouveaux équipages à former). Depuis le 13/05/2005, il est présenté au sein du musée CANOPEE à Chateaudun, on a pu le voir récemment dans le téléfilm Dassault, l'homme au pardessus à la fin du film.
Voilà vous savez tout, pas grand-chose à rajouter… Si ce n’est que ce Dassault (autres numéros) a eu aussi d’autres versions d’aménagements pour du Mirage F1 ou 2000. Dans le même genre le Mirage IV ou le IIIE eux ont servi aux équipes des essais en vol pour Concorde. (Bah oui y’a quand même des équivalences évidentes entre un Mirage IV et Concorde !)
Avouez qu’avoir une ergonomie de Mirage IV dans un Mystère ce n’est pas banal, et que le pilote aux commandes à plutôt intérêt à garder en mémoire le domaine de vol du Mystère et pas celui du Mirage IV, s’il veut espérer finir le vol encore en vie ! François
Le sujet du Quiz d’aujourd’hui est assez facile, la question aussi: Où suis-je (je parle de l’avion)? (Désolé pour la photo tournée de 90degrés, un problème lié à Casimages je pense)