Oui c’est un challenge un peu « cinglé » que j’ai entrepris à mon âge, voilà presque 3 ans déjà...
Il m’a fallu abandonner job et sécurité, beaucoup de travail et de sacrifices sur tous les plans, tant personnel que financier (et c’est pas fini), loin de sa famille et de ses proches, tout ça pour des perspectives à long terme très aléatoires pour l’instant.
Car si les Médias disent bien que « ça embauche de partout dans l’Aviation», la réalité n’est pas si simple, et si déjà pour un pilote de base c’est pas évident, pour un jeune/vieux copi (je suis plus vieux que tous les Captains et TRI Airbus avec qui j’ai volé pour l’instant!) c’est loin d’être acquis de pouvoir faire carrière dans l’aéro.
J’ai beau avoir déjà presque 1500heures de vol total, tant que tu n’as pas 500heures sur type, tu ne vaux pas grand chose aux yeux des employeurs potentiels, auquel se rajoute pour moi le handicap de l’âge.
Il faut quand même avoir la foi et un moral d’acier pour pouvoir continuer, malgré tout les obstacles. Mais je ne suis pas là pour me faire plaindre, personne ne m’a forcé, et ces instants magiques au dessus de la couche sont ma récompense, content de vous en faire profiter un peu!

Pour la réponse à ta question à propos des petits carrés aux angles inférieurs des PFD/ND et autres ECAM DUs, je pense qu’il s’agit de cellules photo électriques qui gèrent la luminusité des écrans (avec plus ou moins de réussite d’ailleurs), en complément des boutons de réglage Manuel. Il n’y a aucune info sur ce sujet dans mes docs.
Merci pour vos encouragements.
Jacques