Afin de faire des prévision carburant correctes, je me suis lancé dans la rédaction d'un QRH propre à notre A320.
Pour ce faire, j'ai donc réalisé toute une série de vols de tests, masse max, masse min...
Si le masse max s'est parfaitement déroulé, le masse min est partit en vrac très rapidement.
Avec plus de 500hdv sur ce simu, c'était la première fois que je voyais ça:
Charge avion: tout vide, j'ai juste gardé 500kg pour l'équipage, pas de pax, pas de bagages.
Coté coco, le min aussi: 3 tonnes.
Et du coup une gross weight de moins de 40 tonnes à la mise des gazs.
La bête part comme une flèche, rotation, je tiens 150kts, il monte comme un avion de chasse mais se comporte très bien.
Flaps 1, accélération, et d'un coup il penche brutalement à droite.
Je corrige au manche, ça a l'air de tenir, je lâche, il repart en virage comme un fou cette fois à gauche.
Je re-corrige, ramène les ailes à plat et engage le PA le temps de souffler.
Erreur, il part encore plus violemment à droite, PA engagé.
Quand je dis violemment, c'est un taux de plusieurs centaines de degrés/seconde, je l'ai repris juste avant qu'il ne passe 60° d'inclinaison,
je n'ai pas osé faire le test, mais je ne suis même pas sur que la protection aurait jouée et qu'il ne serait pas passé sur le dos.
PA déconnecté, l'avion roule gauche droite dès que le manche est en position neutre, si on donne un ordre d’inclinaison, ça se calme jusqu'à ce qu'on relâche le manche...
Affichage de la page ECAM - FCTL, et constat que les ailerons partent "tout seuls" en buté à droite, et juste avant d'y arriver ils repartent en butée à gauche, et ainsi de suite...
Retour en vrac au terrain, puis , rejoignant ma finale, tout d'un coup, en passant en dessous 160kts, de tout se calme d'un coup et je me pose comme une fleur...
J'ai refais le test plein de fois et voici mes conclusions:
Le problème apparaît à l'instant où la gross weight passe en dessous de 40 tonnes.
Au dessus, tout va bien.
Tout vas bien aussi en dessous de 160kts, mais si on passe au dessus de 160kts avec moins de 40T de grosse weight, le fly by wire devient fou.
De là à penser que l'angle d'incidence y est pour quelque chose, il n'y a qu'un pas.
En effet, à masse très faible et vitesse élevée, l'AOA est au plus faible...
Il ne faudrait pas qu'il soit si faible que sa valeur soit considérée NCD (not computed data) par le module fly by wire...
...un problème de traitement de la valeur de l'incidence qui provoque une instabilité de l'avion, il n'en fallait pas plus pour que j'intitule mon post "A320 MAX 8" non?
Bref, voici mon aventure.
Je vous invite à faire le test: Gross weight inférieur à 40 Tonnes, vous passez au dessus de 160kts et... enjoy

JeeHell, si ça se produit aussi chez toi, je pense que tu a un nouveau sujet à traiter pour ta prochaine version

Amicalement.
David.