Pierre17800 a écrit:Merci pour l'intérêt que vous portez à mon projet.
Je suis bien conscient des problèmes de structure qu'il faut prendre en compte comme l'explique jacques.
J'ai un grand local avec une bonne hauteur sous plafond.
Je me suis inspiré d'une configuration décrite dans le mémoire d'une étudiante de la Faculté des Sciences de l'Université LAVAL au Québec.
Ma plate forme sera suspendue sur une espèce de potence fixée au sol dont les pieds forme une pyramide.
La force nécessaire pour les déplacements en X et Y sera beaucoup plus faible. Il n'en sera pas de même pour l'axe Z qui nécessitera de soulever tout le poids du cockpit (y compris le poids des vérins X et Y). Je précise que la cabine est celle d'un petit avion (type Cessna) et n'a rien à voir avec les merveilles (copies conformes de vrais avions) réalisées par certains d'entre vous.
Ça a l’air d’une plateforme de type Stewart si c’est une pyramide.
La Stewart nécessite 6 vérins. Les vérins DIY faits par le gars dont je t’ai donné le lien sont capable de soulever 78kilos chacun. Pas mal!
Mais même pour une simple cabine de Cessna, ca va chercher facile dans les 250 kilos tout compris avec deux gaillards de 80 kilos aux commandes. Il va falloir des vérins costauds, se tourner peut être vers des vérins tous faits, plus cher mais plus fiable? En tous les cas c’est un budget non négligeable.
Je suis curieux d’avoir une idée du dispositif prévu par la thésarde Canadienne, tu as des photos?
Ce qui a l’air intéressant c’est de modéliser 3D sous Sketchup avec l’adjonction d’un moteur physique pour simuler les efforts sur la structure et les vérins. Je viens de découvrir qu’il existait un plugin pour ça, qui a des fonctions de vérin!
https://extensions.sketchup.com/en/content/msphysicsPas mal pour tester la configuration avant réalisation!
Jacques