Bonsoir à tous,
Les Congés m'ont permis de travailler un peu: j'ai commencé le bandeau Gauche. Panneau de configuration et tableau des Charges/CDVE:

Puis, comme je le disais précédemment, il faut que je planche sur le Palonnier. Un gros morceau, je m'explique.
-Le palonnier des 2000/F1/MIII est de type "pendulaire": il n'est pas relié au sol mais tourne par rapport "au plafond".
- il est réglable afin de permettre d'absorber de grandes différences de tailles de pilotes
-C'est d'abord et avant tout un "repose pied": les pilotes ne pouvant quasiment pas bouger de leur siège, ils gardent leurs pieds sur le palonnier quasiment tout le temps. Il doit donc être "dur" et ne fonctionner que "volontairement"
-Le palonnier a peu "d'autorité" en vol, il sert essentiellement au ravitaillement en vol, juste aux moments des décollages et atterrissages (alignements), et peut-être lors de certaines passes de bombardement ou de tir canon, mais je n'en suis pas complètement sûr.
- Au sol, il doit permettre le freinage différentiel ferme et un "taxiage" précis
-il a très peu de course (+-29mm)
Voici le résultat de mes premiers 3D à ce sujet, et c'est loin d'être terminé!!
tout d'abord, voici le système de renvoi d'angle: il permet de synchroniser le fonctionnement des pédales droite/gauche

Puis viennent se greffer les 2 demi-palonniers gauche et droit (seul le droit est représenté ici)

C'est à la liaison entre le système de renvoi d'angle et les 1/2 palonniers que se trouvent les réglages en profondeur de chaque pédale en fonction de la taille du pilote. C'est un système de câble (gaine+ câble de vélo) et de tirette (sur le pylone central) qui déverrouille cette liaison.

Pour la fonction Palonnage, la pédale se déplace selon une "translation à trajectoire circulaire": bien que le levier qui la supporte tourne, la pédale, elle, translate sans (trop) s'incliner, grâce à un système de polygone déformable:

On retrouve le système de frein différentiel sur chaque pédale:

Comme vous le voyez, je ne suis pas "au bout du truc", mais ça avance!
Bonne soirée
Edit: Ah, j'oubliais; bonne année.
Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl D4, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.