Je ne connais pas Airbus mais en pilotage manuel de nimporte quel avion si ton plan de descente t'amene un peu court, il vaut mieux ne pas relever le nez, ce qui reduit ta vitesse et t'envoie ultimement en decrochage. Au contraire il faut redonner un peu de puissance pour diminuer la VS et allonger ton parcours.
Ce que les protections Airbus semblent faire d'elles meme sur ton avion. Du fait que tu releves le nez, ton autothrottle reagit bien pour maintenir une vitesse adequate, mais excessivement peut etre( probleme de logiciel ?)
Je sais que l'Airbus tient compte de ta vitesse sol mais je ne maitrise pas ...lol
Je reprend ici ce que j'avais ecrit ailleurs il y a qq années pour le pilotage manuel...
Si vous etes trop court à l'atterrisage il faudra remettre de la puissance pour réduire le taux de descente et non pas tirer sur le nez ce qui pourrait vous faire décrocher et vous envoyer au tapis)
On voit ci-dessus un profil de descente théorique qui aménera l'avion trop court. En A il y a remise de puissance ce qui modifie le rytme de la descente (sans augmenter réellement la vitesse) et reajustement en B. Cette manoeuvre s'effectue avec les manettes de puissance et pas avec le yoke. . Normalement on ne fait pas un tel escalier mais avec de petits ajustements de puissance, on amène l'avion au point de contact. Ceci en pilotage manuel mais aussi en suivant la pente radio de l'ILS qui nous guide vers ce point, au dessous de l'ILS remettre un peu +de puissance/ au dessus en enlever un peu....et on suit la bonne pente.