Merci Matbog,
En fait avec la matricielle on ne peut donc pas y câbler de vrais hats, puisqu'ils ont un seul commun par composant?!
Ah, ben zut, il va me falloir une deuxième carte (comme pour la Manette de gaz) pour la Poignée Pilote! Tant pis, j'utiliserai la matricielle pour autre chose!
Bon, en attendant de recâbler les hats, les axe X et Y sont maintenant testés et fonctionnels. Ne jetez pas vos vieux PC, ils peuvent toujours servir, la preuve: PC portable DELL sous XP; une antiquité, mais qui suffit largement aux tests et calibrages des cartes joystick

Sont maintenant fonctionnels:
- tous les boutons et hats de la Manette des Gaz, l'axe Gaz et la fonction arrêt moteur en début de course gaz
- les boutons (pas les hats, du coup!) de la poignées pilote, et les axes X et Y . J'avais quelques craintes avec la précision des capteurs à effet hall sur ces 2 axes, vus les faibles débattements des commandes (environ +-12°), mais en fait, une fois calibrés, ça fonctionne très très bien!! ça va être le super-pied quand je vais -enfin- pouvoir m'assoir dans le siège!
Bon, Il me reste à recâbler mon vieux palonnier de test, en attendant le définitif.
Bonne Journée
Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl D4, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.