A320 hérétique a écrit:Bonjour,
je m'adresse à Jean-Luc, mais aussi aux pros de l'A320 (Jacques, ...).
Je suis en train de remplacer mon ovh maison par un ovh Skalarki, et soudain un léger rouble m'envahit

(et oui, une autre génération !).
- sur mon ancien ovh, que des korrys momentanés, à l'init pas de pb, le soft choisit dans quel état mettre les affichages pour refléter l'état des systèmes, et pas de sujet avec les push-buttons, ils n'ont pas d'état.
- mais sur le nouvel ovh, il y a des korrys latchés, donc dont le push-button a 2 états
Et donc mon trouble : au démarrage du soft (Jean-Luc) ou du vrai avion (Jacques, ...), l'affichage du korry reflète-t-il l'état du push-button ou celui des systèmes ? et s'il reflète l'état des systèmes, cela voudrait dire que les systèmes ont pris en compte l'état du push-button ?? et sinon, ça veut dire qu'avant de démarrer l'avion ou le soft, il faut mettre les korrys latchés dans un état pré-définis ??? (ce qui n'est pas simple car difficile de distinguer si physiquement le korry est enfoncé ou relaché).
Enfin bref, comment ça marche ? est-ce encore mon cerveau qui fait des siennes ?
Michel
Excellente question.... à laquelle je n’ai pas de réponse!
Ce qu’il faut savoir c’est que dans la vraie vie, on a pas le loisir de jouer avec les boutons comme au simu.
Dans 80% des cas, on arrive environ 45minutes avant le vol dans le cockpit.
2 cas de figure:
1-l’avion arrive juste de vol et reste dans l’état laissé par l'équipage précédent, cad GPU connecté, IRS éteints (ou pas), fuel pumps off et c’est à peu près tout....
Grosso modo, on relance l’initialisation des IRS, une fois les pleins faits on remet les fuel pumps en route, on renseigne le MCDU et c’est reparti. On vérifie juste que tous les voyants blancs sont éteints.
2- Début de journée, on arrive à l’avion pour le premier vol, la maintenance est déjà là depuis un moment, c’est elle qui a amené l’ avion depuis son parking, et donc le GPU est branché, parfois l’APU est démarré, et les IRS sont déjà initialisés.
Dans les deux cas on ne connaît pas l’état de l’avion avant, ce n’est pas un démarrage Cold and Dark
Les 20% du temps où tu démarres en « vrai » Cold and Dark » (la nuit tu t’éclaires à la lampe de poche pour arriver jusqu’au cockpit), on fait grosso modo la même chose, cad d’éteindre tout ce qui est en blanc (sauf les fuel pumps tant que l’avitaillement n’est pas terminé), en rajoutant les deux/trois items en plus liés à la check-list « SECURING THE AIRCRAFT » effectué soit par le dernier équipage, soit par la maintenance une fois l’avion a son poste pour la nuit d’avant (en clair , tester les batteries et les mettre sur Auto, rouvrir la bouteille d’oxygène équipage (fermée pendant l’arrêt prolongé pour éviter les fuites), et remettre EMER EXIT sur ARM).
En clair, personne n’a joué avec les Korries pendant la nuit, la seule chose que je peux te dire c’est qu’à priori chaque korry reflète l’état de son système a tout moment. Le fait qu’un Korry soit “latched” ou pas répond à une logique un peu spéciale propre à Airbus, mais que je ne comprends pas vraiment.
Le côté “latched” est peut être plus lié à un choix de sécurité du Korey contre d’éventuels chocs ou turbulences qui pourraient le faire intempestivement changer d’état?
Mais quand une fonction est active, elle sera en blanc ou bleu selon les cas. Et on est censé éteindre tous les blancs pendant la cockpit preparation.
En résumé je doute qu’un seul Korry de l’OVH agisse directement sur la lumière associée, il y a toujours une logique quelconque qui va gérer l’allumage du voyant, en suivant un certain nombre de conditions liés à la état de l’avion (moteurs démarrés ou pas, etc...). La plupart du temps comme dit JL, le Korry agit juste sur l’alimentation du système associé. Une fois un système alimenté et ses auto tests complétés, le système en question enverra un signal d’allumage du voyant au Korry pour signifier qu’il est sous tension. Est ce que c’est direct ou via l’EIS qui lui gère les allumages des voyants “FAULT” et les messages ECAMs, je ne sais pas.
Désolé de ne pouvoir être plus précis.
Jacques