betedesvosges a écrit:Un grand merci également !
altack a écrit:- le mode managé « FINAL APP » quand il est disponible est le mode préférentiel mais, pour divers raisons, il n’est pas forcément disponible pour effectuer une percée classique ou RNAV, on peut donc être amené à piloter manuellement son plan final à l’aide de la molette FPA au bandeau du FCU...
Encore une question : Dans quel(s) cas faire une approche en mode Sélecté (et donc en mode TRK-FPA ) ?
PS : J'adore ta signature

Sous contrôle de François et Jean Luc (j'ai la pression maintenant!

):
On définit des approches selon le mode de navigation latérale (sélectée ou managée) et le mode de navigation verticale (sélectée ou managée), avec des variations possibles selon plusieurs critères/types d'approche.
On définira donc une approche
managée/managée ou
managée/sélectée par exemple
On différenciera également les
approches de précision(AP) et les approches de
non-précision (NPA).
A cela s'ajoute la technique d'approche:
décélérée (on sort la tôle et le train au fur et à mesure) ou
stabilisée (on est déjà configuré pour l'approche, volets et train sorti, avant de débuter la descente).
Donc pour résumer telle approche sera dite : "de précision, décélérée, managé/managé" par exemple.
C'est le cas de l'
ILS:
- Approche de
précision (c'est simple, d'ailleurs c'est la seule, avec l'approche MLS qui n'est pas ou plus utilisée)
- Il est recommandé de faire une approche continue sur un ILS , pour des raisons de limitation de bruit (pas de palier) en CDFA et parce que le faisceau du Glide nous guide parfaitement pour l'évitement des obstacles, donc
décélérée- On a un guidage parfait sur le plan horizontal grâce au LOC :
Managée (Appui sur le bouton de cap) recommandé (obligatoire en CATIII)
- On a un guidage parfait sur le plan vertical grâce au Glide :
Managée (appui sur le bouton de l’altitude) recommandé (obligatoire en CATIII)
Une fois autorisé pour l'approche, on choisira APPR et suivant le type d'approche envisagé un ou deux Autopilotes (pour les approches Cat3)
______________________
Autre exemple, l'approche
LOC:
- Approche de
non précision puisqu'il 'y a pas de guidage sur le plan vertical pour évitement des obstacles
- Il est recommandé de faire une approche stabilisée pour une approche de non précision , car la charge de travail est supérieure, donc
stabilisé- On a un guidage parfait sur le plan horizontal grâce au LOC :
Managée recommandé
- On a aucun guidage parfait sur le plan vertical (pas de Glide) :
Sélectée obligatoirement
Comme ce coup-ci on a pas de guidage sur le plan vertical, il est plus facile de gérer la descente en termes de "plan" de descente: habituellement 3.0 degrés ou 5%. On choisira donc le mode TRK/FPA qui permettra de sélecter directement un angle de descente sur le FCU plutôt que une vitesse verticale qui imposerait du calcul mental.
Une fois autorisé pour l'approche, on choisira LOC, on va en palier (vers 3000ft) progressivement préparer l'avion pour la configuration atterrissage (train sorti et FF) pour être prêts au moins 1Nm avant le début de descente (FAP), à 1 Nm avant le point de début de descente on affichera l'angle de descente choisi (habituellement -3.0°) au FCU et au plus tard 0.3Nm avant on le sélectera (tirer la commande d'angle de descente) pour débuter la descente (0.3Nm avant permet d'anticiper l'inertie de l'avion).
L'avion se mettra en descente, guidé selon le plan horizontal et en maintenant l'angle de descente indiqué (sélecté). On surveillera les altitudes de passage en utilisant le tableau fourni dans la plaque d'approche, et en fonction, on corrigera l'angle de plané en + ou en - (par pas de 0.5°) de manière à rester dans les clous jusqu'au MAPT (point d'approche interrompue) où on décidera si on poursuit ou pas (stabilisé, éléments de la piste en vue)
Mais tu peux tout à fait décider de faire cette approche au PA (y compris l'ILS) en gérant tous les paramètres toi-même (sélecté/sélecté), mais là encore la charge de travail est accrue (il faut gérer la dérive éventuelle en plus) et c'est là qu'on apprécie d'être à deux dans ce cas, car le PM va surveiller les écarts et indiquer les valeurs attendues aux points de passage.
Jacques