A320 hérétique a écrit:Ok, merci Jean-Luc,
Donc si je passe de DES à OP DES, c'est pour gérer mon taux de descente en pilotant la vitesse, rester en vitesse managée n'apporterait rien de spécial ; annexement, je m'abstrais des contraintes alt, mais ça n'est pas l'objectif ; j'ai bien compris ?
Michel
Ps : mais alors, autant passer en V/S ?
Ps 2 : ah, le point 2 est arrivé entre temps !
Idéalement on descend d’abord en mode manage: DES et SPD:
Le FMGS calcule un profil optimum et gère la descente en jouant sur la vitesse autour de ECON SPEED +/- 20kts de mémoire.
Mais comme le dit Jean Luc, cela ne fonctionne bien que si les vents en altitude ont été correctement renseignés.
Autre cas, si tu utilises A/ICE pendant la descente, le régime IDLE sera plus élevé que la normale pour pouvoir générer la pression nécessaire en Air bleed (et éviter également le risque de décrochage compresseur), donc tu risques de te retrouver trop haut.
Rien ne t’empêche tous les 2000ft de faire une vérification par calcul mental pour vérifier que tu es toujours dans les clous.
Il faut également surveiller le donut sur le PFD et la valeur de VDEV dans le MCDU page PERF: Tant que cette valeur est inférieure à +/- 1000ft, a priori le FMGS pourra rattraper le coup.
Si la situation semble s’aggraver, il est temps de réagir:
- Si on est trop bas, c’est moins problématique et l’usage du mode DES et SPD managed est à nouveau recommandé pour être sûr que l’altitude cible sera respectée et que la contrainte des 250kts a 10000ft également. Au besoin lnA/THR embarquera et sortira du régime IDLE pour diminuer le taux de descente.
- Le principal soucis est d’être trop haut et trop près, parceque dans ce cas, on peut vite être dans une situation impossible si on ne réagit pas. A ce moment là plusieurs stratégies à utiliser dans l’ordre:
1- on sélectionne OPEN DES histoire de figer la vitesse et on sort les Aérofreins.
2-Si cela ne suffit pas, on sort du mode SPD managed et toujours avec les A/F on augmente la vitesse en selecté. On peut sans soucis aller jusqu’à 340kts au besoin, ça descend fort!
Le taux de chute augmente avec la vitesse, et l’utilisation des A/F permet de contrôler la prise de vitesse sans emplafonner la VMO, puisque le PA gère l’assiette. A toi dans ce mode d’anticiper l’arrivée à 10000ft et de commencer à ralentir vers 280 kts vers 15000/14000ft, puis vers 270kts à partir de 12000ft pour ne pas traverser le niveau 100 comme une balle et ralentir à 250kts tout en continuant à descendre. La diminution de vitesse va logiquement diminuer ton taux de chute, mais comme la GS va diminuer également ça devrait aller.
3-Dernier recours, utiliser le mode V/S pour gérer finement ta descente. C’est plus compliqué car il te faut calculer la V/S nécessaire pour atteindre l’altitude désirée au point prévu, en fonction de ta G/S.
Autre soucis, c’est que le PA ne prioritise plus la vitesse mais le taux de chute.
Il y a donc un réel risque de voir la vitesse augmenter rapidement et d’arriver à VMO, si on est pas attentif.
Voilà pourquoi ce mode est à utiliser en dernier recours, car la charge de travail est importante.
Jacques