Bonjour, merçi à vous 2.
Je continue à creuser, mais les choses commencent à s'éclairer ; au détour, je suis d'ailleurs tombé sur un post, un peu agé, qui m'a bien intéressé :
https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?t=771359Il me reste cependant encore des interrogations, dont celle qui concerne ce message "NAV ACCURACY DOWNGRADE" :
Pour résumer, voilà ce que j'ai compris (ou plutôt le schéma que je me suis fait, car je n'ai pas tout compris) :
- Chaque FMGC calcule une position MIX IRSs, sur la base des 3 IRS,
- Chaque IRS calcule une position GPIRS, sur la base de sa propre position et d'un des GPS (c'est là que je dérappe un peu),
- Chaque FMGC calcule une position RAdio ( DME, VOR, LOC, ...),
- Sur la base de ces 3 éléments, chaque FMGC calcule une position avion FM,
- Il calcule également un vecteur Biais (MIX IRS/position RAdio ou GPS), sur l'historique duquel il s'appuiera si pb GPS ou Radio,
A partir de là, FMGS choisit un FM, et évalue en peramanence sa dérive EPE, qu'il rapproche du niveau RPM requis ; il en déduit la précision de positionnement ACCURACY, low ou hight.
Par défaut, le niveau RPM est 2 Nm En route, 1 Nm en Terminal, 0.2 ou 0.5 Nm en Approche.
Tout ça peut se suivre en particulier sur MCDU/PROG
Si perte de GPS, message GPS Primary Lost, puis, quand la précision dépasse le seuil, ACCURACY passe à Low.

Mais je n'ai rien trouvé concernant l'apparition du message "NAV ACCURACY DOWNGRADE" : apparait-il justement quand ACCURACY passe à LOW ?
Pour ce qui concerne la réaction à avoir, je crois avoir compris, je vais essayer ça en vol.

Sinon, il me reste cette question pour Jean-Luc : dans A320 FMGS, quel mécanisme fait apparaitre ce message ? hasard ou déterminisme ?
Michel