
C'est un best-seller pour ce type de graveur, ceux qui veulent de détails auront de quoi passer des nuits entières sur youtube, tellement il y a d'infos sur cette bestiole.
Alors je fais du rapide: la partie mécanique est connue pour être d'une qualité correcte, c'est donc un laser de type diode, lumière visible (dans les 470nm), elle existe en 7W, 15W et 20W. (Il s'agit d'une puissance consommée, la puissance émise est à diviser par 3 environ).
Ce sont avant tout des graveuse, mais on peut s'amuser à découper des choses très fine (bois de 2mm, tissus, papier, plastique s'il est noir).
Il faut que le matériau absorbe la longueur d'onde du laser (donc des choses sombres et non réfléchissantes)
Voilà pour les généralités, passons à ce qui nous intéresse ici:
Il n'est donc pas question pour moi de m'en servir pour de la découpe (ce qui est de toute façon impossible pour nos applications), l'idée est de voir ce que ça peut donner pour les panels rétro-éclairés.
J'ai pris la version 7W vu que je ne cherche pas de puissance de découpe et que l20W n'est pas capable de descendre aussi bas en puissance que la 7W. La 7W est bien plus précise en terme de gestion de puissance et préconisée pour ces qui veulent graver des images ou des photos. C'est donc plutôt ce qui nous intéresse ici.
J'ai payé la machine dans les 150euros (j'ai pris 40euros de douane), reçue en mois d'une semaine.
La construction est très rapide et simple (on peut mettre en route une heure à peine).
C'est plutôt de bonne qualité.
On peut l'utiliser avec un logiciel gratuit (laserGRBL) ou un logiciel payant très connu et reconnu (lightburn à 40 dollars).
J'ai pris lightburn parce qu'il me servira pour une laser C02 et parce qu'il est reconnu comme étant vraiment extrêmement bien fichu, mais beaucoup ont de très bon résultats avec laserGRBL.
Les premières gravures peuvent s'essayer en quelques minutes après le branchement de la machine (incomparable avec une CNC) c'est vraiment simple.
Je passe sur la sécurité (optique, respiratoire...)
J'ai commencé par graver quelques trucs sur une plaque de contre-plaqué histoire de voir si tout marche bien et puis j'ai lancé quelques essais sur une chute de panel qui trainait, en plexi blanc diffusant peinte en gris.
Alors évidemment on parle là de balancer des trucs au pif à peine 15minutes après avoir branchée la machine sur l'ordi, donc tout est à découvrir.
Mais ça donne ça:

Et avec une led derrière:

Ce qui je retiens pour l'instant:
C'est très peu bruyant, c'est super précis au niveau du "point" de chauffe, on peut tracer un trait très fin (regardez le petit carré au milieu de la pièce, c'est le "trait de gravure" simple, on doit être au dixième de mm), les carrés sont bien carrés et les ronds bien ronds. Déjà ça c'est un bon point pour la suite.
Alors évidemment, on est loin du graal, bon déjà, pas de miracle, le plexi diffusant blanc, non rétro-éclairé, on le sait tous c'est pas assez blanc.
Mais en 15minutes, pour moins de 200euros, sortir ça, à mon "époque" (je parle d'il y a 10ans sur ce forum) c'était impensable sans avoir déjà passé des jours entiers à régler une CNC bien plus cher et avec une mise en oeuvre bien plus contraignante.
Déjà là pour moi ça vaut le coup, je ne sais pas si on va réussir à sortir le graal en matière de rétro-éclairage (probablement pas), mais je compte bien creuser un peu et au minimum c'est déjà extrêmement encourageant ne serais-ce que pour des annonciateurs (quand on ne cherche pas le blanc de blanc pour les gravures...)
Quand à ceux qui veulent se faire des panels à pas trop cher et qui cherchent surtout le rétro-éclairage plus que la gravure bien blanche "de jour", foncez c'est juste formidable.
J'aurais eu ça il y a 10ans quand j'imprimais tous mes panels dans du papier photo ou quand je passais des heures (ou plutôt des jours à essayer de graver en CNC), ça aurait été le bonheur.
Bon maintenant y'a plus qu'à jouer avec les plexi et les couleurs, apprivoiser le logiciel et j'ai pleins de trucs à tester!
To be continued...