A320 hérétique a écrit:1) J'utilise P3D, la terminologie utilisée pour les réservoirs est : centre, gauche, droit, auxiliaire gauche, auxiliaire droit ; comme tu précises que les inners tanks contiennent jusqu'à 750 kg de carburant, j'en déduis que ce sont ce que P3D appelle les auxiliaires (P3D annonce une capacité de 706.58 kg pour ces derniers).
Non la capacité de ces réservoirs est bien supérieure. Les réservoirs principaux se vident jusqu’à ne plus contenir que 750kg chacun, puis les extérieurs se déversent dans les principaux.
2) Je comprends que ce sont la machine et les lois de la physique qui déterminent la répartition du carburant dans les réservoirs, l'homme se contentant de demander le transfert d'un certain poids de carburant.
La logique est entièrement automatique, ce sont des clapets et le réglage des pompes qui tirent plus via des valves de contrôle de pression pour le central qui gerent tout ça en mode auto.
3) J'ai aussi compris que le fuel arrivait d'abord dans les outer tanks, puis les inners, et si ça ne suffit pas, le reste est envoyé au center tank, c'est bien ça ? (même si le remplissage des inners et et celui du center ont lieu simulanément, ça, c'est juste une modalité).
C’est même pire que ça, il y a en général une seule prise d’alimentation sur l’aile droite (la prise gauche est en option). Et tu as raison seuls les réservoirs extérieurs et le central sont alimentés, les extérieurs se déversent dans les principaux par gravité.
Voilà les circuits carburant du 318, il est peut être un peu différent sur le 321.
A noter qu’il peut exister aussi des réservoirs supplémentaires centraux (jusqu’à deux) ou ACT. La logique veut que lorsque le central est UNDERFULL, et que les slats sont rentrés les ACT se déversent dans le central jusqu’à ce qu’il soit plein.

Après, à propos de "l'ordre d'utilisation" des réservoirs, je relève donc une inexac titude dans le comportement de P3D, puisqu'il commence par puiser simultanément dans le center et les inners !
Je pense que FMGS gère tout ça correctement. Dans l’absolu ce n’est pas faux, les pompes du center et des inners (principaux) marchent simultanément. Mais les valves de régulation de pression font que la pression des pompes du central est supérieure à celle des inners, donc le central à la priorité. Pour éviter que les réservoirs principaux ne débordent, la logique coupe les pompes du central jusqu’à ce qu’au moins 500kg par moteur soit consommé sur les inners. Ce qui répond également à la problématique de consommer sur les inners pour le décollage, soit une quinzaine de minutes.