Merci a tous pour vos reponses
@Lolosimule,Au vue du temps d'utilisation du Joystick . . .
Je serais tenté par une réalisation via (2 moteurs à retour de force)
les réglages du couple sont fixe et ne dépende pas du jeux,
mais que du débattement du Joystick !!!
L'idee d'utiliser des moteurs a retour de force est tres seduisant, je n'y avais pas pensé. Du coup jái fait quel recherche rapide et je suis tombe sur
ca, ca me donne une base et pourquoi pas le faire pour une utilisation en VFR. Si tu as deja une idée plus avancé pour le Joystik A320, je suis interressé.
@Michel,Très interessants, tes travaux sur la p,ateforme 6 dof, tu aurais dû nous en parler ! J'aimerais bien savoir comment la chose est asservie à p3d, et surtout ce que ça donne au final ...

Merci pour ton retour
je sais j'aurais du prendre la peine de partager mais la doc/com c'est pas mon fort, je manque toujours de temps pour le faire serieusement ... il faut que je m'y mette.
Je suis tres satisfait du resultat, l'immersion est saisissante.
J'utilise
FlyPT Mover pour la gestion des movements, c'est vraiment top.
La je suis confronté a un petit pb de grincement des rotules superieurs qu'il me reste a fixer (il y a une video a la fin de mon album qui le montre). Pas evident a fixer, je crains devoir remplacer ces rotules par des cardans (solution que j'ai vu sur des plat 6dof professionelles).. mais trés gros boulot. Les rotules sont largement dimenssionées (30 tonnes), je pense que c'est lié avec un problemes de raisonance sur des basses frequences. Je n'ai pas ce pb avec les rotules inferieurs.
Si l'un d'entre vous est interressé pour avoir plus des details, n'hesitez pas a me contacter par MP.
Pour ce qui concerne le side-stick, regarde sur mon site, 2 réal ; la seconde version, très proche du vrai dans les principes, est un vraiment gros projet.
Oui j'ai parcouru aussi ton site et les 2 versions que tu as fait.
Tres beau travail je suis vraiment impressionné.
De mon coté ta version 2 me semble hors de porté, je ne dispose ni de l'outillage ni des competences pour me lancer sur ce type de realisation. Je serais donc plus chaud pour partir sur la version 1 (que vous avez decrit sur ce thread).
Donc Michel, si tu as encore des plans cotés de ta version 1, ca m'interresse
Meme chose si tu as des idee pour trouver des Dampers.
@Polar bear,J'ai la chance de disposer d'un Stick réel interfacé avec Prosim 320 donc je peux te fournir des éléments ou photos ou dimensions qui t'intérresserai.
Michel (Hérétique) a aussi construit un manche qui reproduit un ressenti pratiquement identique a l' original.
Merci pour ta propositin et tres heureux d'aprendre qu'un simeur A320 se trouve pas tres loin de chez moi

,
Comme evoqué plus haut, je ne suis pas sure de vouloir implementer une replique dans un premier temps, j'ai plein de projets et de chose a finir

, je trove que le stick decrit ds ce thread me parait assez simple et rapide a faire, ce serais deja super par raport a mes joysticks Logitech Extreme 3D! Le probleme principale etant de trouver les dampers a un prix acceptable.
A l'occasion on se contacte, je passe de temps a autres pres de Aix. Meme proposition si tu passes du cote de Nice

.
Encore merci a vous 3,
Olivier