Bonjour,
Je plussoie ! Merci François pour le reportage .. mon laptop était en vrac, je suis seulement à nouveau en ligne..
[Pour la petite histoire, je m'offre un nouveau laptop à Noel pour pouvoir lancer MSFS et je prends l'option "support premium" pour être tranquille en cas de pépin... Depuis 2 mois les Windows update W11 ne passent plus ..; erreurs sur erreurs et j'ai passé quelques soirées à essayer de m'en sortir en vain.. là je me dis "demande au support que tu as payé"... le gars intervient à distance ce matin ... il bidouille, redémarre et là écran bleu

plus d'accès au mode sans échec ... et autres solutions de dépannage.... un téléchargement tout frais d'un ISO m'a été recommandé

.. ya des fortiches partout]
Bref cette journée a été une première pour moi avec un départ vers l'ouest ; Chose que j'évite car le tour de Paris est facile à rater et on se retrouve rapidement avec la marée chaussée... deux pilotes du club l'été dernier en ont fait les frais ... faut pas percuter la classe A de Paris , non non non
Donc concentré à fond , je prends l'info de Pontoise et là un disque en boucle qui annonce "pas de contrôle aujourd'hui, débrouille toi tout seul (en gros)" ... je me dis Auto info sur un secteur plus que passant (car on ne peut pas passer autrement, dessous c'est Paris et au dessus c'est une belle colline et Beauvais) .; je contacte Paris info. le gars me prends en charge et m'accompagne tranquillou .. c'est rassurant de savoir qu'un gars voit les autres aéronefs sur son radar dès fois que tu ne l'aies pas attrapé en visuel... j'entends des pilotes de partout ... des gars qui vont au Touquet, au Luxembourg... et d'autres qui font le tour de la zone d'Evreux pour ne pas gêner les militaires...
Là je me dis "chiche ?" , je demande à Paris de me libérer et je passe avec Evreux pour leur demander un transit tout droit car j'étais en retard suite à un soucis moteur détecté dès la mise en route au départ... quand je partais, Français arrivait déjà c'est dire... donc "tout droit c'était mieux"
J'ai une contrôleuse avec une voix à faire damner un sain (le genre de voix que tu as l'impression qu'on te fait un massage en même temps vous voyez?) qui me dit "transit approuvé, quelle altitude désirez-vous ?" truc de fou non ? Là j'étais à 2200ft, je lui dis "2200" et elle me répond "contactez nous en sortie" ..; royal au bar ... 15 minutes de gagnées... comme quoi si tu ne demandes pas, tu n'obtiens rien.. Si elle m'avait boulé cause trafic ou opération militaire et bien j'aurais fait le tour comme tout le monde
Avec les contrôleurs si tu leur demandes sans bégayer droit dans tes bottes et de l'assurance dans la voix, çà marche plutôt bien. La fois où je suis monté voir Fabien j'avais obtenu un itinéraire VFR spécial pour passer au dessus de Lille, le golf et verticale Lesquin avec mon prout prout

.. le truc que si tu fais tout seul...c'est direct acceuil par intercepteur genre...
Ensuite c'était tranquille, personne en l'air à part le vent de face tout l'aller ... 1h30 au lieu de 1h prévue .. le retour était mieux , il m'a fallu ralentir la machine car j'étais dans la zone de vitesse jaune à 120kt .. contre les 100kt en temps normal
Très bonne journée qui n'était pas gagnée car les orages de la veille étaient plutôt gros et violents .... au nord est (je suis au Plessis Belleville à 5km de CDG) les nuages étaient bas et ne permettaient pas de partir avant 10h... plus ma panne... gros retard ; Merci encore Français de m'avoir attendu.
C'est à refaire, voyager pour aller à la rencontre des gars du forum, j'adore
