Hello,
c'est officiel, le projet de tentative de bascule du simu vers un mix P3D/FS2020 est lancé !
Première étape : je vais d'abord monter une conf de test, avec un serveur P3D/A320 FMGS et un client FS2020 mono vue,
Seconde étape : si ça fonctionne (le mix P3D/FS2020), j'installerai un second FS2020 sur le client P3D du simu, en parallèle, pour tester le multi-view.
Remarque : j'ai compris que le multi-view arriverait avec l'update 10 de FS2020, prévue le 23 août.
Première étape :
La conf de test est constituée de :
- mon serveur de test habituel, un"petit" 2600K, 8GO de Ram, sous W10 pro, avec P3Dv4.5 et A320 FMGS
- et comme client FS2020, l'ancien client P3D du simu, un 4790K, 32GO de Ram, sous W10 pro
J'ai acheté FS2020 sur le store microsoft, installation sans pb mais grosses instabilités dès le début (CTD dans les 5 mn), résolues en mettant tous les sytèmes/drivers à jour, et en remplaçant le cable ethernet du client par un cat 6.
Mon premier contact avec FS 2020 est mitigé : c'est très beau, mais pas vraiment prévu pour nous, constructeurs de cockpit, plutôt fermé ...
En plus, j'essaie d'utiliser mon fidèle joystick sidewinder precision 2 (une valeur sure, microsoft), mais pas de pre-set, et le pre-set n'est pas vraiment un truc simple .. ; remplacement par un Thrustmaster T16000 M, OK.
Mais ce qui me chagrine, c'est que la doc est inexistante ; du coup, je me suis plongé dans le sdk, qui est lui documenté, et y ai passé un paquet d'heures, je commence à m'y retrouver un peu ; j'y vois en particulier plus clair dans les fichiers de configuration.
Vient donc le premier chantier, la synchro P3D/FS2020 :
Il faut d'une part installer/enregistrer Wideview dans sa version 64 sur le serveur P3D,
et installer/enregistrer Wideview dans sa version 2021 tant sur le client FS 2020 que sur le serveur.
Wideview 2021 est une toute nouvelle mouture de Wideview, avec une procédure d'enregistrement absolument halucinante de paranoîa, Fort Knox est moins défendu !
Bref, paramétrage sur le serveur et le client, ça ne change pas trop donc plutôt simple, et en route ; mais déception, la connection ne s'établit pas.
Tous les basiques sont respectés, je ne sais plus où chercher, je passe un mail à Luciano (l'auteur de Wideview), et j'attends, mais pas de réponse ...
Donc le sujet tourne en back-ground pendant la nuit, ça débouche sur un audit réseau complet ; et au final, je découvre que le Wideview du serveur n'a rien à faire du choix du port d'écoute, il n'en fait qu'à sa tête, tout en laissant croire qu'il fait ce qu'on lui a demandé
En clair, la doc Wideview dit : port d'écoute par défaut = 8000
La page de configuration de Wideview dit 8000
Mais Wideview écoute en 8002
Reparamétrage du serveur et du client pour une écoute sur 8002, positionnement avion P3D en LFMN/04R, idem sur FS2020, passage en mode slew sur le serveur, je bouge l'avion sur P3D, et ça bouge comme il faut sur le client
Géant !
J'en suis là, au détour je dédouane Luciano de sa non réponse à mon mail, il n'est pas parti
j'en profite pour lui expliquer le truc.
Il me reste 2 points importants à vérifier/faire :
1) les pistes P3D et FS2020 ne concordent pas forcément, tant en altitude qu'en orientation ; en principe, Wideview 2021 corrige automatiquement les différences d'altitude (c'est pourquoi il faut l'enregistrer sur le serveur P3D), et offre une possibilité de corriger manuellement les petits écarts d'orientation : je vais vérifier tout celà, les corrections d'orientation ne me semblent pas évidentes de prime abord.
2) Il faut parvenir, sur FS 2020, à supprimer le cockpit 3D, ce qui est prévu dans FS 2020, mais ne fonctionne pas, c'est notoire et celà dure depuis plus d'un an ! c'est là où la plongée dans le sdk pourrait s'avérer utile !
Ou alors, il faudrait parvenir à fabriquer un avion dummy, comme je me souviens l'avoir fait sous FSX, mais là, j'ai l'impression que c'est une autre paire de manches.
Mais bon, à chaque jour sa peine, aujourdhui un premier pas très prometteur
A+, Michel