Voici les premières images de mon Whiskey.
Principe : un moteur pas-à-pas démultiplié fait tourner un aimant, qui entraîne par magnétisme un vrai compas flottant. Profitant de l'aimant, j'ai opté pour un système de calibrage du moteur par switch à effet de hall (j'ai utilisé un bipolaire parce que j'en avais un mais un unipolaire serait a priori plus adapté).
Photo 1 : la mécanique d'entraînement, on voit le moteur, l'engrenage au centre duquel est fixé l'aimant et la sonde, gaînée de thermorétractante.

Photo 2 : détail de l'aimant et de la sonde

Photo 3 : Le compas en demi-sphère, trouvé sur e-bay ICI pour ... 0.69 € ... Attention en le démontant : La demi-sphère est collé dans la carrosserie d'origine et il y a risque de casse au démontage. J'ai personnellement cassé un tout petit bout, ce qui me vaut cette bulle ... Réparation à l'époxy, et c'est bon ...

Photo 4 : le montage en "état de marche"

Et comme la maison ne recule devant aucun sacrifice, il y a même une vidéo ! Il s'agit de calibrations à répétitions (reload de SIOC) pour valider le fonctionnement et la précision. (le bruit de moteur en continu en arrière-plan est celui de l'altimètre qui tente de se calibrer lui-aussi, sauf que je ne lui en laisse pas le temps

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=MKF6PbEfCA4
Moi je pense que çà va être bien !

La suite au prochain épisode, @+