Oui, oui, Fix, tu l'as (gentiment) dit !
Je me souviens qu'aux concours inge, calculettes et rotring étaient interdits, j'ai connu le tire-ligne ! ça, c'était du sport ..
Concernant Fusion, j'ai du l'essayer quand je suis passé de W10 à W11 : mon solidworks 2016 m'a refusé tout service ; mais je n'ai pas du tout aimé (entre autres) la contrainte des 10 modèles actifs, qui m'a fait craindre d'autres restrictions futures ; du coup, je suis revenu sur la formule solidworks for makers, redevance annuelle raisonnable (48 €).
Steph, ton dernier post m'inspire plusieurs remarques :
- Les engrenages : on a déjà évoqué le sujet, je te recommande, surtout pour les plus petits (celui du pàp en particulier), de choisir un format qui a son équivalent acier dans le commerce, au cas où - sur mon throttle, où j'ai choisi des engrenages en nylon chargé (costaud), j'ai dû remplacer ce pignon par un modèle en acier, après avoir cassé des dents suite à fausse manœuvre en cours de mise au point : quand tu tournes la roue de trim, si pour une raison ou une autre le pàp ne peut pas tourner (sous tension), l'effort sur les dents de ce pignon peut-être très important.
- Le jeu entre les engrenages : il suffit d'un rien pour qu'il y en ai, et ça casse vraiment l'ambiance ! ton architecture fait qu'il y a pas mal de pignons intermédiaires, donc risque accru ; pour ma part, malgré un usinage assez précis (mieux que le 1/10), j'ai du refaire l'une des parois latérales, et ça s'est fini par 2 trous oblongs

pour permettre des réglages d'entre-axe.
- Le pàp : pas d'asservissement, le capteur angulaire ne sert qu'à capter la position des roues de trim pour l'envoyer au simu. Sur le pàp, un fin de course pour positionner la mécanique à la mise sous tension, et un compte précis cumulatif des pulses moteur pour positionner les cônes : en fonctionnement normal, je n'ai jamais rencontré de perte de pas (il faut juste ne pas faire tourner le pàp trop vite).
Je suis très interessé par ton design (les 2 axes non co-axiaux), mais surtout curieux de ce qu'une réal en impression 3D va donner : quel genre de filament utilises-tu, et quel taux de remplissage as-tu adopté ?
Au fait, pour l'impression de la partie courbe du capot, j'ai essayé plusieurs orientations,l'impression sur la tranche donne de loin le meilleur résultat.
Michel