Parking Brake "motorisé"

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Parking Brake "motorisé"

Messagede FiX » Mar 20 Déc 2011 23:03

Marre de la menuiserie et de mes commandes de vol, je vais me changer un peu les idées avec mon frein de park...
J'aurais besoins de quelques conseils (SIOC) pour savoir si je m'engage dans un truc faisable.

Ce que je voudrais:
Frein serré: manette tirée
Frein relaché: manette poussée.
Pour serrer le frein de park: on tire sur la manette, et en fin de course on appuie sur les freins (des palonniers) ce qui doit maintenir la manette en position tirée.
Pour desserrer le frein de park:
-On appuie sur les freins (palonniers) ce qui dévérouille la manette de frein de park et on la repousse.

L'idée:
Une manette de frein de park avec un switch en fin de course (tirée) et un servo qui pousse un petit loquet qui maintient la poignée en position tirée.
-Si on tire la poignée et que l'on actionne donc le switch, mais que l'on n'appuie pas sur les freins (de palo) en même temps => il ne se passe rien

-Si on tire la poignée, jusqu'au switch et qu'on appuie sur les freins (de palo), le servo tire le loquet qui maintient la poignée en position tirée.
=> frein de park serré.

-Une fois le frein de park serré, si l'on pousse sur la manette de frein de park, elle ne bouge pas, elle reste vérouillée (par le loquet)
=> le frein de park reste serré.

-Par contre si l'on appuie sur les freins de palo, alors que le frein de park est serré, ça va actionner le servo qui repousse le loquet déverouille la manette de frein park
=> frein de park relaché.

D'un point de vue "logique",avec SIOC je pense qu'il n'y a pas de soucis pour le faire. Mais es-ce qu'il y tout ce qu'il faut niveau "variable" pour le faire?

(Pour la mécanique j'ai aussi pensé à une variante avec un electro-aimant et un relais à la place du servo, faut que je me renseigne sur les electro-aimants)

En tout cas, j'ai déjà attaqué la manette de train: une veille poignée de fermeture de fenêtre, ponçage, un coup d'apprêt époxy directement sur le métal, peinture noire, dépose du lettrage (découpé dans du film de masquage) "PARKING BRAKE", puis peinture jaune. On démasque le lettrage (qui apparaît donc en noir), et vernis poly-uréthane.

Image


Y'a plus qu'à...
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Re: Parking Brake "motorisé"

Messagede worldhugo » Mar 20 Déc 2011 23:11

Salut Fix,
sur ta poignée .... "parking brake" gratgrat gratgrat
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Re: Parking Brake "motorisé"

Messagede stevelep » Mar 20 Déc 2011 23:12

Pas de problème pour le SIOC

Comme variable tu peux lire la positions des axes de frein de palonnier
Tu pourrais utiliser un potentiomètre linéaire pour la position de ta
Tirette de frein pour savoir précisement quand actionner le servo

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Re: Parking Brake "motorisé"

Messagede FiX » Mar 20 Déc 2011 23:23

stevelep a écrit:Pas de problème pour le SIOC

Comme variable tu peux lire la positions des axes de frein de palonnier
Tu pourrais utiliser un potentiomètre linéaire pour la position de ta
Tirette de frein pour savoir précisement quand actionner le servo

Bob


OK, merci!
Pour savoir précisément quand actionner le servo (ou l'electro-aimant): quand la poignée vient pousser le switch, non?
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Re: Parking Brake "motorisé"

Messagede FiX » Mar 20 Déc 2011 23:24

worldhugo a écrit:Salut Fix,
sur ta poignée .... "parking brake" gratgrat gratgrat



Y'a un problème?
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Re: Parking Brake "motorisé"

Messagede worldhugo » Mar 20 Déc 2011 23:27

Ben c'est super bien fait !! Tu as mis les lettres comment ? gratgrat
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Re: Parking Brake "motorisé"

Messagede FiX » Mer 21 Déc 2011 00:10

worldhugo a écrit:Ben c'est super bien fait !! Tu as mis les lettres comment ? gratgrat


Ben alors quoi, t'avais pas remarqué que la peinture c'était mon rayon? sourirebis

Enfin bon, c'est la machine qui fait tout le boulot.
J'ai une petite machine qui me découpe des "scotch" de masquage pour la peinture, je peux lui faire découper les lettres et ensuite c'est du boulot de peinture.
Les lettres sont transférées sur le support grâce à un film de transfert (un scotch, tout bêtement) pour qu'elles restent bien en place au bon endroit.
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Re: Parking Brake "motorisé"

Messagede cold tarmac » Mer 21 Déc 2011 00:28

Salut Fix,

Tu as pensé à une solution 100% mécanique comme c'est surement le cas sur l'appareil reel. je vois bien un truc genre cable de frein de velo avec un doigt d'indexation sur ta poignée (superbe cela dit).

Amicalement.

Lo.
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Re: Parking Brake "motorisé"

Messagede FiX » Mer 21 Déc 2011 01:52

cold tarmac a écrit:Salut Fix,

Tu as pensé à une solution 100% mécanique comme c'est surement le cas sur l'appareil reel. je vois bien un truc genre cable de frein de velo avec un doigt d'indexation sur ta poignée (superbe cela dit).

Amicalement.

Lo.


C'est ce que je voulais faire au début, mais je n'ai pas vraiment trouvé de solution simple.
Et puis avoir le frein de park couplé aux freins de palonniers (comme sur le be77 par exemple), ça me plaît bien!
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Re: Parking Brake "motorisé"

Messagede stevelep » Mer 21 Déc 2011 12:18

Hello,

L'intérêt d'utiliser un potentiomètre linéaire par rapport à un switch, c'est de connaitre la position précise
de la poignée, afin d'actionner le servo du loquet au bon moment.
Il n'y a aucune difficulté à programmer ça en SIOC.
Il serait intéressant de mettre un loquet qui s'encastre dans la tige pour l'empêcher de redescendre.
Il faudrait aussi que la poignée puisse être tirée à peine plus loin que le trou du loquet et à l'aide d'un ressort
de la faire redescendre contre le loquet. Idem pour la décrocher, tu la tires à peine en pressant les freins
le servo deloque et tu peux la pousser.

pour le code SIOC

Disons quelle resterait loquée à 95% de la course.

Si 100% et freins pressés

si pas locké -> lock - frein de park on
si locké -> delock - frein de park off

Le code sera court et très simple.
Si tu tire pas à 100% avec les freins pressé, il se passe rien

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