Marre de la menuiserie et de mes commandes de vol, je vais me changer un peu les idées avec mon frein de park...
J'aurais besoins de quelques conseils (SIOC) pour savoir si je m'engage dans un truc faisable.
Ce que je voudrais:
Frein serré: manette tirée
Frein relaché: manette poussée.
Pour serrer le frein de park: on tire sur la manette, et en fin de course on appuie sur les freins (des palonniers) ce qui doit maintenir la manette en position tirée.
Pour desserrer le frein de park:
-On appuie sur les freins (palonniers) ce qui dévérouille la manette de frein de park et on la repousse.
L'idée:
Une manette de frein de park avec un switch en fin de course (tirée) et un servo qui pousse un petit loquet qui maintient la poignée en position tirée.
-Si on tire la poignée et que l'on actionne donc le switch, mais que l'on n'appuie pas sur les freins (de palo) en même temps => il ne se passe rien
-Si on tire la poignée, jusqu'au switch et qu'on appuie sur les freins (de palo), le servo tire le loquet qui maintient la poignée en position tirée.
=> frein de park serré.
-Une fois le frein de park serré, si l'on pousse sur la manette de frein de park, elle ne bouge pas, elle reste vérouillée (par le loquet)
=> le frein de park reste serré.
-Par contre si l'on appuie sur les freins de palo, alors que le frein de park est serré, ça va actionner le servo qui repousse le loquet déverouille la manette de frein park
=> frein de park relaché.
D'un point de vue "logique",avec SIOC je pense qu'il n'y a pas de soucis pour le faire. Mais es-ce qu'il y tout ce qu'il faut niveau "variable" pour le faire?
(Pour la mécanique j'ai aussi pensé à une variante avec un electro-aimant et un relais à la place du servo, faut que je me renseigne sur les electro-aimants)
En tout cas, j'ai déjà attaqué la manette de train: une veille poignée de fermeture de fenêtre, ponçage, un coup d'apprêt époxy directement sur le métal, peinture noire, dépose du lettrage (découpé dans du film de masquage) "PARKING BRAKE", puis peinture jaune. On démasque le lettrage (qui apparaît donc en noir), et vernis poly-uréthane.
Y'a plus qu'à...