de GAILLARD » Sam 28 Jan 2012 08:09
Salut
La fabrication des composants électroniques est planétaire et souvent les opérations de production ne se font pas au même endroit pour des raisons souvent de sécurité et de coût en fonction du type d'opération.
Les distributeurs sont aussi planétaire pour les principaux. Ce sont des gens qui sont officiellement agrées et mandatées par contrat pour vendre aux industrielles les produits des grandes sté des production, en apportant les structures commerciales et logistiques. Les revendeurs achètent chez les distributeurs car ils n'ont pas le choix pour approvisionner les petites entreprises et les particuliers.
Pourquoi, cela tous simplement pour des problèmes de structure, de coût , de stock , de flux tendu , de moyen d'approvisionnement, et de surface financière.
Les revendeurs, que nous connaissons, comme , Conrad , Gotronic, Selectronic etc.... nous permettent de nous approvisionner en composants ce qui serait impossible s'il n'étaient pas là, et pour ceux qui vont sur la planète , ce sont les même type de structure dans des pays différents qui revente en fonction de leur marché et de leurs taxes.
En France , ces enseignes sont limités , non pas pour des raisons de prix ou de marge , mais pour des raisons de marché ... il n'y a plus de marché PME et particuliers en electronique (c'est marginal) . et vous le voyez bien car par expl Conrad qui avait un très beau magasin en France à côté de Lille à fermé , pour ouvrir un autre magasin dans Lille avec une voilure plus petite conclusion le stand composants est réduit au minimum. En fait cette sté favorise la vente sur internet
Ensuite il y a un marche "gris" c'est à dire de revente de surstock des grandes productions ..
Expl quand on fabrique un nouveau PC ou un nouveau telephone protable il faut pour les usines de production passer les commandes avant que le "design" soit figé pour des raisons de capacité de production et de délais,donc de sortie sur le marché à la vente, donc si le design change avant la sortie du produit et après les achats pour production , les produits livrés sont revendu sur le marché libre pour les écouler s'ils ne sont pas spéciaux ou stratégiques.
Notre business à nous ce sont les composants discrets , gros (pas CMS car nous n'avons pas de quoi les mettre en oeuvre) et ce marché et près de Zéro vue des productions industielles ( telephone : 500 à 600 millions de pièces par an / PC des millions également / voitures : beaucoup plus faible / etc...)
Les prix bougent beaucoup car lié a des qtés disponibles (lot) a des pays (taxes) à des niveaux de marché (volume) et à du transport (distance)
Internet est un moyen sympa pour trouver à un moment donné des prix pour des produits sur la planète , mais il faut toujours comparer le prix marché à un pris rendu sur place et non pas un prix marché à un prix proposé au bout de la terre.
En ce qui nous concerne c'est l'opportunité qui nous guide et non pas des régles de flux tendu , de capacité de production etc.. donc soyons curieux , pour trouver de bonnes solutions sachant quelles ne sont pas stables dans le temps sauf produits lamda, mais attention au côut d'acquisition. Le transport et les taxes gérées aujourd'hui par les transitaires (TVA entre autre )sont souvent plus élévés que le produit lui meme.
Alors nos petit magasins locaux arrivent à vivre encore; car le temps passé pour trouver la perle , les paiements par transfert ou cartes reffusés par beaucoup sous crainte de piratage, plus le process d'appro ...ne sont pas toujours compatibles avec le delais que nous souhaitons. C'est la loi de l'offre et de la demande.
Il ne faut pas tirer sur des organisations commerciales qui ont encore pignon sur rue , car si ça continue , il n'y aura plus rien pour vous servir et monsieur tout le monde sera réduit à acheter tout construit si ça existe, ou chez quelques grandes enseignes au prix fort sans concurence.
C'était mes "minutes" de reflexion.
Mais rappellez vous, dans le comaine des composants électroniques la France est aujourd'hui un désert au niveau marché , donc au niveau offre et distribution, pas de clients pas d'offre et quand elle existe , elle est chère car pas quantitative.
GG
Le rêve n'a pas de limite