de GAILLARD » Jeu 10 Mai 2012 00:16
Salut L'ami
Non si tu as vu un vol avec Webcam sur A320 , c'est mon ami Renaud Emont qui est aussi sur ce forum
Perso je fais des démos dans les écoles d'ing et les meetings ou salons / expo avec mon A320... La webcam ce sera pour plus tard car ma problèmatique vient de réseau internet que j'ai dans mon coin , le débit n'exède pas 60 kbit/s en plus haut débit , alors ça limite beaucoup les vols en reseau, alors la webcam c'est pas pour demain ... et je suis en region Parisienne, comme quoi ? avec en plus des coupures sans arrêt quand il pleut ..
Pour le reste je suis toujours sous XP en OS PC et sous FS9 (FS2004) pour MSFS ... en ce qui concerne les add-on ce sont en rpiorité des AEROSOFT et quelquefois des France VFR (mais attention aux compatibilités)
Pour les plaques avion ... ce sont au départ des FDS (canada) puis des plaques perso , puis des plaques Cockpitsonic , puis des plaques FSCOCKPIT et une plaque COCKPIT PASSION ...
Mais pour tous les constructeurs de simulateur , attention aux compatibilités des côtes de plaque... rien n'est identique entre les différents fabricants ???
Pour les cartes éléctroniques , se sont :
- pour le FCU : une carte d'origine FDS (canada) qui en fait est une CPFLIGHT de fabrication dite FDSG1 avec extension et j'ai du stock pour réparer...
- pour le pedestal et l'overhead se sont deux chaines de cartes avec master et cartes in et out de chez FDT ( sté anglaise dite SIMBOARD avec un driver specifique (aujourd'hui obsolete) mais j'ai du stock pour réparer
- les écrans MCDU sont des cartes electroniques avec LCD de Sony PSONE (obsolete aussi ) mais j'ai du stock pour réparer
- les soft avionique AST = AIRSIMTECH avec NAVIGRAPH
- le sodt instructeur + programme de pannes AST = AIRSIMTECH avec NAVIGRAPH
- le soft de préparation de vol : TOPCAT avec comme lien METEO le serveur NOAA
- la doc des cartes( ATLAS AIR FRANCE et carte en route AIR FRANCE et avion : FCOM AIR FRANCE( français) /F COM AIRBUS (anglais) / F COM CCM ( anglais)et F COM SIMULATEUR A320 AIRBUS (anglais) ( ça fait 1 m de long sur une étagère et ce sont mes livres de chevet depuis 6 ans)pour avoir une vue plus large des procédures et explication système ( chaque compagnie utilise des documents d'origine AIRBUS mais adapté à la compagnie et a ces procèdures.
- les documentations pour la connaissance du pilotage :
- des livres de pilotes de ligne sur leur metiers ( A320 entre autre)
- des livres des editions CEPADUES ( avion / IFR / METEO )
- des cours des grandes écoles sur la mécanique du vol ( là ou je fais des démos)
- une assistance technique permanente avec des pilotes professionnels qui viennent à la maison pour s'amuser , et valider la machine, trouver les différences dans les résultats et calibrer la machine. c'est aussi très imortant pour connaitre les trucs et astuces , puis les calculs basiques de tête pour les paramètres, enfin les automatismes , les check list et la phraséologie.
- plusieurs années de formation dans un club de vol virtuel avec le cursus de base (C172RG) le vol aux instruments sur C172RG , le vol sans visibilité , les cours jet de base et perfectionnement... cours sur les lectures de carte , des cours sur la météo, etc...
- enfin Environ 700 heures de vol sur mon A320 sur 4 ans avec des vols de moins d'une Heure dont 50 % en vol de nuit et pratiquement 80% en atterrissage ILS le reste en VOR
- des scéances de vol IFR en reseau privé avec des situations quelquefois délicates
- je viens d'attaquer les vols avec pannes pour les procèdures en mode dégradé et en mode panne mais soft pour le moment enfn j'ai attaqué aussi les atterrissage avec gros vent de travers en manuel..
Je possède également un belle doc réelle concernant des dossiers de vol effectués pour apprendre à en générer pour chaque vol que je fais ... c'est très instructif
- enfin je suis un adepte du vol réel avec des amis pilotes surtout sur DR400 180 ch , j'ai encore fait les chateaux de la loire vendredi dernier par un temps assez gris mais avec une bonne visibilité malgré beaucoup de nuages (il fallait faire des changements de route assez souvent et surtout rentrer avant 14H00 (METAR desastreux).. belles photos quand meme
- enfin des visites spéciales pour parfaire mes connaissances avec mes amis dans les domaines, de la construction avion, du contrôle aérien, de la metéo, de la logistique arrivée et départ des avions en compagnie ...
UNE VRAI PASSION qui demande beaucoup de connaissance dans des domaine très larges pour bien apprécier et se mettre en situation.
Tu as pas mal d'infos que tu peux utiliser. Il y a d'autres logiciels ( boite noire - radio com - teamspeak , fsinn , du lien avec google map et FS9 etc...)
Je commence à bien connaitre la chose "aviation" mais il y a toujours a apprendre
Le rêve n'a pas de limite