Il y a quelques semaines, je contactais Jean-Louis, fondateur de France Cockpit, pour un problème de boutons qu'il a,d’ailleurs, résolu très rapidement. Il me proposa, alors, de venir les chercher sur place dans son atelier.
Aussitôt dit, aussitôt fait, fin novembre, le rendez-vous était pris !
A mon arrivée, accueil très chaleureux et conviviale.
Nous entrons dans l'atelier, c'est la caverne d'Ali Baba !!! découpe, gravage laser, CNC, etc... Des machines hors normes !!!
Puis direction vers la zone de montage. Un cockpit est en phase terminale d'assemblage. A ce jour, il doit être livré.
Si on regarde de près la photo vue extérieure, très peu de câbles. L'électronique est intégrée au panel. Seule une liaison par câble de 4 fils suffit ... Et une seule prise USB sur l'ordinateur qui contrôle l'électronique !!!
Le shell est en fibre de verre. il est renforcé par une structure métallique en tubes d'acier. C'est du costaud.
Toutes les pièces sont fabriquées sur place ou dans les usines voisines.
Les panels sont en aluminium et découpés au laser.
La jauge triple de pression est active. Remarquez le détail du levier de commande de train.
Derrière ce panel, des tiroirs avec les composants pour monter les korrys.
Ce jour là, 2 électroniciens/informaticiens effectuent des tests sur tous les panels.
Le shell est constitué de 11 pièces. Ce qui permet le passage de tous ses éléments par une porte standard d'appartement. A condition d'avoir un GRAND appartement !!!
Jean-Louis au montage.
Mise sous tension du cockpit. Moment très impressionnant où tous les voyants s'illuminent.
Je serai resté bien plus longtemps et poser encore des tas de questions mais tout à une fin ...
GRAND Jean-Louis pour cette journée passionnante
A+
Stive