Alex753 a écrit:Bonjour !
Merci pour vos précieux conseils ...
Il me semblait avoir lu une ligne dans les checklist de DR400 qui disait de verifier que la silhouette d'avion partait bien du bon côté pendant le premier virage au sol , c'est qu'elle agit donc comme une bille ?!
Ou alors j'ai mal lu
Donc la silhouette bouge seulement en vol ...
Elle fait donc le même boulot que l'horizon au niveau du roulis ?
Non tu n'as pas mal lu:
La bille-aiguille ou coordonateur de virage est un instrument deux en un: la bille et l'aiguille.
C'est principalement un instrument de secours en cas de panne de l'horizon en vol.
La bille indique la composante verticale du poids couplée à la force centrifuge. En vol en virage coordonné, si les deux composantes passent par le plancher de l'avion, la bille reste centrée. Si l'avion glisse ou dérape (en gros il "tombe" soit à l'intérieur soit vers l'extérieur du virage), la bille se décale vers l'intérieur ou l'extérieur du virage.
Au roulage, seule la composante de la force centrifuge se décale en virage, et la bille part vers l'extérieur.
La bille n'a pas besoin d'énergie pour fonctionner puisque il s'agit d'une petite bille en acier enfermée dans un tube en verre rempli d'un liquide qui amortit son mouvement Instrument passif, on a pas besoin de la tester au roulage, contrairement aux autres instruments tel le conservateur de cap, l'horizon et l'aiguille. Donc au sol comme en vol elle fonctionne y compris batterie et moteur coupé.
L'aiguille (ou dans ton cas la maquette d'avion) fonctionne effectivement comme l'horizon, sauf qu'elle ne détecte que des variations d'inclinaison latérale (roulis), alors que l'horizon est sensible également aux variations d'assiette à piquer/cabrer. Ces deux instruments utilisent un gyroscope qui garde une position fixe dans l'espace (dans le cas de l'aiguille la direction de la verticale seulement selon l'axe vertical de roulis, pour un horizon la direction de la verticale selon deux axes roulis et tangage), et c'est tout le reste (l'avion, le tableau de bord et le fond de l'instrument) qui tourne autour...
Pour tourner à 20000 trs/min environ, ces gyroscopes sont entraînés soit électriquement (moteur électrique), soit par une petite roue à aube soumise à un courant d'air généré par la dépression crée dans un petit tuyau par la pompe à vide, pompe connectée elle-même au moteur. Pour des raisons de redondance, le conservateur de cap, l'horizon et l'aiguille sont alimentés par deux sources séparées (électrique ou dépression). Pour savoir quel est le mode d'entraînement de l'instrument concerné, c'est souvent marqué dessus en petits caractères (elec (dc) ou suction (air)).
Bref au roulage, lors des virages on vérifie que l'instrument (l'aiguille) part bien du côté du virage, puisque le fait de tourner induit une légère inclinaison vers l'intérieur du virage (l'amortisseur du train intérieur s'écrase un peu). Si l'aiguille ne tourne pas ou trop peu dans le sens du virage, cela veut que cet instrument a un problème, et que le gyro ne tourne pas assez vite pour maintenir une direction fixe. Suivant le type d'entraînement (air ou electrique), on vérifie alors si c'est un problème de pompe à vide (voir l'indicateur de dépression gyro) ou d'alimentation batterie (voltage/ampérage).
D'où ta check-list!
Paradoxalement, au roulage la bille part du côté extérieur au virage, puisqu'elle est sensible à la force centrifuge!
Si tu veux tester cela dans FSX, tu vas dans les paramètres de réalisme et tu décoches la case "Gouverne de direction automatique". Tu verras qu'au sol, lors des virages, la bille part vers l'extérieur du virage et l'aiguille s'incline vers l'intérieur.
Jacques