Bon, je vois que ça vous a inspiré!
La réponse est Oui, de manière surprenante au premier abord.
Je vais essayer de vous expliquer ça:
Aux régimes de croisière proches mais inférieurs à la vitesse du son ( on parle ici de Mach 0,84, qui est la vitesse avion) le profil de l'aile au niveau de l'extrados accélère les filets d'air par rapport à leur vitesse initiale, ce qui crée entre autres la portance. L'air qui arrive sur l'aile est à M0,84, mais il peut suivant le profil d'aile s'accélérer localement à l'extrados jusqu'à Mach1.0, d'abord à l'endroit le plus épais de l'aile. D'où la réponse!
Quand on a une vitesse d'air qui arrive (localement) à Mach1.0, les ondes de pression locales qui partent de cet endroit de l'aile vers l'avant et vers l'arrière ne vont plus assez vite vers l'avant pour s'éloigner du profil naturellement. Les ondes de pression sont "écrasées" vers l'avant par les filets d'air qui viennent en face. Elles finissent par s'empiler les unes sur les autres sur une très fine section perpendiculaire à l'extrados, c'est le début de l'onde de choc.
Dans cette section très fine (cheveu de Mach, en jaune sur le schéma) l'air passe brutalement de Mach 1.0 à une vitesse plus basse, en générant beaucoup de chaleur. On a donc la création d'une zone d'air à vitesse supersonique en avant de ce "cheveu" (en vert sur le schéma), et une zone subsonique (<M1.0)au bord d'attaque et en arrière de ce cheveu.
À partir de là, on va commencer à avoir des soucis sur une aile non prévue pour fonctionner en mode supersonique.
Entre autres, le centre de portance avance (l'avion pique), on peut avoir une perte d'efficacité des gouvernes ( profondeur en particulier) ou des effets de flottement ("flutter"), et la traînée en arrière du cheveu de Mach augmente énormément.
Avec l'augmentation de la vitesse, cette zone d'air à vitesse supersonique va grossir et progresser vers l'avant et l'arrière jusqu'à ce que toute l'aile soit supersonique(et l'avion aussi, forcément).
La vitesse (avion) qui correspond au début d'apparition de cette zone supersonique et du "cheveu" est appelée Mach critique(Mcrit) et suivant le profil d'aile, le Mach critique intervient plus ou moins vite, mais en tous les cas bien avant que l'avion vole à Mach 1.0.
Sur les avions modernes, Mcrit est très proche de M0.84, et les constructeurs essaient d'augmenter le Mach critique au plus près de Mach1, ce qui permet aux liners d'approcher des vitesses supersoniques sans en subir les inconvénients ni nécessiter une aile taillée pour le vol supersonique comme pour le Concorde ou un F16.
Car une aile supersonique ne fonctionne pas à basse vitesse, et doter un liner d'un parachute pour freiner une fois au sol parce qu'il s'est posé à 250 kts c'est pas pratique...
Les profils d'ailes capables de retarder le point d'apparition du choc, ou du moins de l'affaiblir suffisamment longtemps sont appelées "supercritiques", elles équipent tous les avions modernes.
J'espère que ça vous a plu et surtout que ça vous a appris quelquechose, comme je l'ai appris moi-même!
Jacques