de JacquesZ » Mer 16 Nov 2016 14:24
Ben, tant qu`à faire, savoir à quoi sert le PHR permet de comprendre l'utilité de la plage verte sur les cônes de trim du cockpit A320.
Ce sont les plages autorisées de calage du PHR justement en fonction de la position avant/arrière du centre de gravité, lui même dépendant du chargement...
Sur Airbus c'est encore plus important car ces avions sont centrés très en arrière par conception. Le centre de poussée de l'aile est toujours situé en arrière du CG (d'où le moment piqueur de l'aile), mais nettement moins qu'un avion qui n'aurait pas des commandes vol électriques.
Un Airbus centré arrière est moins stable qu'un avion plus centré avant, mais du coup sa gouverne de profondeur est plus efficace et il faut moins d'effet déporteur du PHR en croisière pour compenser le moment piqueur de l'aile.
La profondeur devant générer moins de "déportance" (force aérodynamique orientée vers le bas, c'est le contraire de la portance de l'aile), son angle d'attaque (négatif) est moins important. Et comme la traînée est liée à l'augmentation de portance/déportante, la profondeur traîne moins, donc économie de carburant...
Jacques