Bonsoir les amis!
Voici quelques vues 3D pour vous montrer le principe que je compte mettre en place pour le manche.
Les cornières marron sombre sont en acier et elles sont soudées entre elles et vissées sur la base en aluminium. Les pièces gris clair sont en aluminium de 10mm d'épaisseur.
L'axe de roulis sera soutenu par un roulement noyé dans la plaque avant et un autre roulement a l'arrière qui n'est pas représenté. Pour vous donner un ordre d'idée la plaque avant mesure 320mm de haut.
La transmission vers les moteurs (le moteur de l'axe de tangage n'est pas représenté mais ce sera le moteur de mon volant) se fera par chaîne ou par courroie.
Pour le moteur de l'axe de roulis j'envisage un servo moteur brushless de 90mm de coté. J'espère pouvoir a peut près équilibrer le tout en jouant sur le positionnement du moteur et j’espère que le tout n'aura pas une inertie trop grande.
Les moteurs me serviront surtout a simuler d'autre avions que le 2000 car les seuls élément de restitution d'effort sur le 2000 sont une boite a resssort (SRA) et un amortisseur (DashPot). Du coup le temps de trouver les finances pour le moteur de roulis j'installerais surement des ressorts.
La transmission par courroie ou chaîne me permettra de ranger la poignée en la faisant basculer de 180° (les joies du cockpit modulaire!).
Le boitier sera fait en contreplaqué de 5mm.
N'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez...