Cockpit A320 Fenix

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Ven 13 Juin 2025 15:53

Mon circuit terminé... et qui ne marche pas bien !

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Circuit du haut je n'ai que 8 entrées / 16 qui sont reconnues quand elles passent à la masse. Par contre si je met une résistance pull up elles marchent ! bizarre car normalement il faut juste les faire passer à l'état bas, j'ai fait comme ça à chaque fois.

Circuit du bas : j'ai réutilisé un vieux circuit qui je crois avait pris un coup.... rien. et comme les lignes d'adresses S0 à S3 sont communes aux 2 circuits c'est peut-être par là qu'il s'est passé quelque chose...

Vais attendre l'arrivage !

Une curiosité sur ce MIP de A321 NX : qu'est ce que donc que c'est que ce bidule sous l' ISIS !!!

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Lun 16 Juin 2025 21:01

Bonjour Steph,
Ce pcb a vraiment une bonne tête , et les textes sont tout à fait convaincants.
Je vois que tu n'a pas prévu de support pour les mux, la faute aux trous non métalisés nonbleu ; du coup, galère pour le désoudage !

J'ai lu qque part qu'en fonction de la tension de l'alim, il n'était pas idiot de prévoir des pull-up sur ces mux ; sinon, 8 sur 16, ça pourrait s' arranger avec le remplacement du mux défaillant (vraiment pas cher !) ; à suivre

Pour ce qui concerne cet instrument a321, je ne vois pas ; il faudrait que Jacques Z passe par là pour nous éclairer ...

Michel
Ps : la gravure à l'hcl, il ne faut pas forcément bloquer sur l'h2o2 à 130 vol, il suffit de jouer sur la proportion avec l'eau ; je n'ai toujours pas complètement compris si c'était l'h2o2 qui attaquait le cuivre, ou l'hcl, mais en revanche j'ai expérimenté plusieurs jeux de proportions, ça n'est pas pointu : vitesse d'attaque, violence, température .... ça fonctionne tjrs.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mar 17 Juin 2025 17:47

Bonjour Michel,

au final ce PCB s'avère être une catastrophe, en testant la partie sortie cette fois, disfonctionnement les leds ne s'éteignaient pas complètement, le diagnostic est une résistance parasite au niveau de l'alim, j'avais pourtant sondé le pcb avant de le vernir mais j'ai du louper quelque chose, une paillette de cuivre quelque part, bref c'est foutu !

du coup mes défauts sur les MUX venaient surement de là aussi.... oui pas de support à cause des trous métallisés mais surtout que je n'avais pas de supports femelles, sinon c'est jouable en mettant les femelles côté Mux.

Vu le temps passé j'arrête les frais, je vais tester la gravure chimique soit peinture noire + laser diode dans un premier temps pour les circuits pas trop complexes et pour ceux à haute intégration je me penche sérieusement sur Easy EDA et je commanderai les pcb avec trous métallisés.

L'insolation directe par imprimante résine me tente bien car plus rapide mais faut-il encore trouver comment positionner le recto verso...

Désertion du forum ou presque... j'ai vu que certains sont partis ou du moins sont plus présents sur un autre , j'ai du louper un épisode !

je n'ai trouvé aucune photo de cet instrument, c'est une capture écran d'une vidéo trouvé sur cette chaine sur la maintenance http://www.youtube.com/@StigAviation avec des séquences assez intéressantes....

et j'ai fini par trouvé la réponse : https://youtu.be/3KXYGBLj7Qw?si=_WElAnjBFV_3UXU0 à 27:08, c'est un répétiteur du TCAS mais plus que ça je pense , ça utilise l' ADS-B et American Airlines a participé à des essais sur ses A321NEO.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Jeu 19 Juin 2025 17:55

Bon y'a quelques erreurs mais c'est violent comme outil ! Et ça passe sans devoir passer par des CI smd ce qui m'arrange beaucoup....

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mer 25 Juin 2025 16:18

Ma nouvelle imprimante FDM dormait dans un coin depuis son arrivée, ( Bambu Lab A1) j'ai fait un essai sur un petit sujet intéressant: le tiller.

Je m'inspire de la conception de Michel pour le rappel avec butée mobiles, mais je coince sur les ressorts de rappel, je n'ai que des ressorts en compression ou en traction, ça colle pas trop de débattement donc il va falloir se procurer des ressorts de torsion.

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impression avec les réglages de base et sans traitement, y'a surement moyen de faire mieux ! Un second mastico-ponçage devrait en venir à bout.

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Jeu 26 Juin 2025 09:27

Bonjour Steph,
Belle maitrise de la CAO ! Qu'utilises-tu ?

Sinon, pour revenir sur ton pcb, là, c'est la sous-traitance obligée ... je ne connaissais pas easy eda, j'aimerais avoir ton avis sur ce logiciel comparé à un eagle ou kicad ? Pour ma part, j'ai finalement opté pour kicad, après de nombreux essais, mais je suis toujours en galère avec la sélection des composants : la recherche dans les bibliothèques est vraiment simpliste, si tu ne connais pas le nom exact il faut balayer, balayer, balayer rirebleu rirebleu.
Quand au routage auto, pas de salut sauf à accepter les micro-vias ?

Pour le tiller, je n'ai pas vraiment réussi à résoudre le sujet de l'amortissement, je n'ai pas trouvé comment le vrai ėtait réalisé : tu as peut-être l'info ?

Michel
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Jeu 26 Juin 2025 11:42

Bonjour Michel , j'utilise Fusion 360 mais je suis bien incapable de sortir une forme complexe comme cela et même de m'en approcher, il faut utiliser une forme de maillage de base et la déformer et ça demande du talent !

J'ai trouvé les fichiers sur printables https://www.printables.com/model/1333555-airbus-a320-standalone-tiller-diy

j'ai juste imprimé la poignée telle qu'elle ( en symétrie car je commence par le FO tiller ), pas une bonne idée pour la suite. ( pas de rétro éclairage prévu dans le projet )

Non rien trouvé sur le mécanisme du réel, je sais juste qu'il y a 4 potentiomètres dedans !

Par contre j'ai trouvé ça : https://www.fsc.it/Product.aspx?lang=ENG&ID=8ec6c1b0-612d-4ca8-a789-d76cced8b7fb
ça peut donner des idées sur un autre système de rappel, je trouve ça élégant et assez simple sur le principe.

De ce que je comprend, un doigt sur roulement monté sur un système de glissière et qui se promène sur une came qui donne directement les butées droite et gauche, et peut-être un point dur au centre ?

Reste à deviner si il y a un amortissement sur la glissière ou juste un ressort ?

Peut-être qu'en calibrant bien le ressort ça peut suffire ?

J'ai un amortisseur de charnière de porte de placard ( IKEA) dans les doigts, ça amorti fort au repoussage, simple effet...

Je ne peux pas donner un avis comparatif entre les logiciels de PCB, Kicad pas réussi à m'y mettre, Eagle est en fin de vie mais il y a un module intégré dans fusion 360 qui doit en émaner, j'ai jeté un coup d'oeil , bibliothèque de misère...

Easy Eda je m'y suis mis assez facilement, ce n'est pas toujours simple de trouver les composants là non plus mais l'avantage peut-être pour nous, pas mal de monde l'utilise pour les simus, l'arduino, et on trouve souvent ce qu'on cherche dans la bibliothèque des "contributeurs" ( il n'y a pas souvent les modèles 3D mais ce n'est pas indispensable ).
Ca reste un peu compliqué de trouver les switches, leds, surtout quand on les a acheté sur aliexpress avec des références exotiques !

Oui le routage auto m'a sorti 81 vias ! Mais si on fait fabriqué ce n'est pas plus cher ! ( et en routage manuel je pense que j'y serai encore !!! )

L'avis commun est que Kicad est plus puissant mais EasyEda porte bien son nom.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Ven 27 Juin 2025 09:40

Ce tiller m'intrigue fortement, c'est un peu comme le cardan du throttle a320 (le vrai), faute de la vue stratégique manquante j'ai mis un temps certain à comprendre.
Je comprends bien la transformation du mouvement rotatif en mouvement linéaire, mais la liaison n'est pas bilatérale (ce n'est pas une glissière, le roulement pousse mais ne tire pas) ???
Et que se passe-t-il dans la partie basse (à part le potentiomètre et le poussoir), la géométrie externe m'a l'air bien torturée ...
Comment la précision du retour au centre est-elle assurée (de mon point de vue, l'essentiel !).

Michel
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Ven 27 Juin 2025 11:10

J'ai téléchargé le document et récupéré quelques photos ,

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sur la dernière on a donc la plaque mobile sur les deux colonnes, mais le secret doit se cacher dernière ce qui ressemble à un capot avec la petite vis.

Il faut un ressort qui repousse vers le haut, il suffirait de le mettre entre la base et la partie inférieure du bloc coulissant donc là j'imagine qu'il est planqué dans le bloc qui doit être creux mais je ne vois comme solution que de couper les coulisses en deux ?

Pour le point central je pense que ça se passe au niveau du dessin de la came (mon crobard pas bon car il ne faut pas de point dur mais l'idée est là )

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Oui leur géométrie est torturée, faut bien justifier les 900 € !!!
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Ven 27 Juin 2025 11:40

Oui, tu as surement bien vu le truc applaublanc
Je n'aime pas ce type de positionnement à 0, car pour être efficace/précis, il faut une force de sortie nettement supérieure à la force requise une fois sorti - je pense que ça n'est pas du tout le cas dans la réalité - à moins que ...
Je préfère nettement ma solution (étonnant ecroulerire ecroulerire ecroulerire ), qui plus est très facilement rėglable ; mais je ne suis pas sur qu'une résistance allant croissante avec le débattement soit réaliste ?

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