Cockpit A320 simplifié

A320, A340, A380, et toute la famille des Airbus

Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede lolosimule » Mer 11 Fév 2026 19:50

J’ai retrouvé le site pour les front-panel en PET :
https://www.lcsc.com/front-panel/custom-quote

J’ai bien envie de modéliser le tracé pour ma wheel trim.
J’ai aussi pensé que, si l’on grave au laser .
le diamètre extérieur et plus grand que le diamètre intérieur de la roue,
et lors de la rotation il y aura forcément une déformation des écritures tapebaton .
gratgrat
lolosimule

Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede steph737 » Jeu 12 Fév 2026 04:37

Michel , j'ai quand même l'impression que l'essai avec le noir est plus net, et comme il faudra de toute façon repeindre après...

Cela vient donc du matériau lui-même.

Collage : il y a des cyano dites "lentes" mais dans ce cas le problème va être de maintenir le sticker le temps que ça prenne... ou alors s'aider avec des morceaux de double face très fin tous les qq cm et mettre la colle entre.

Dans tous les cas effectivement c'est une opération sans filet, faut réussir du premier coup ! mais la petite bordure imprimée sur le cône aide bien pour la mise en place.

Zones colorées : Là malheureusement je ne pense pas que la gravure directe soit facile à gérer, ça demande de trouver le bon réglage puissance/vitesse pour attaquer la couche gris/bleu sans attaquer le orange ou le vert en dessous.

Peut-être que procéder avec plusieurs passes peut aider à affiner mais le principal problème est d'avoir une couche de peinture externe homogène et ça moi j'ai du mal à la bombe...

Reste la solution du masque + peinture aérographe derrière ( donc gravure préalable tout en blanc )

Mais la découpe du masque autocollant sans découpeuse vinyl.... j'en ai déjà fait au laser ( en tendant le masque sur un cadre ), soit du scotch "surfaces délicates" soit avec l'oromask, on retrouve le problème de la brulure de la colle .... et la mise en place du masque derrière n'est pas très facile.

L'autre solution serait de coller le masque sur la pièce, et de faire une passe laser en "ligne " pour découper le masque et enlever les parties concernées puis continuer en gravure "remplissage" ... le tout sans bouger la pièce ! Délicat....

( pour les petites pièces légères je fais ma trace de position sur une feuille scotchée sur la table et je met un double face sous la pièce pour éviter qu'elle dégage avec l'air assist )

air assist : je pense que c'est vraiment important, j'ai raté des gravures en l'oubliant, la fumée perturbe le laser ( en plus de risquer de saloper la lentille.... ). Ca peut aussi peut-être avoir un côté bénéfique sur le "brulage" en refroidissant la zone ( je n'y crois pas trop ! )

Il faudrait que je fasse des essais de découpe avec le mien ( 20W ) sur mes feuilles de PET pour voir .
Image
steph737

Précédente

Retourner vers Airbus