logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Gauge Composer / Project Magenta / Reality XP, FlightDecksoft, etc...

Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede Mitch95 » Mer 2 Nov 2011 00:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente car c'est la 1ère fois que je poste sur ce forum (pas trop habitué des forums en général...) même si je consulte assez régulièrement celui-ci...
"Un jour il faudra que je m'y connecte"... Un jour, un jour...

Bon ben voilà, je m'appelle Michel, suis de région parisienne et après avoir commencé un projet Boeing, je suis désormais sur A320... et le logiciel de Jean-Luc est pour beaucoup dans cette conversion !!!
Je l'ai découvert avec la B16, et nous voilà déjà avec la B22.1...

Je suis loin d'être un pro du pilotage et je découvre l'A320 jour après jour, donc souvent je n'arrive pas à déterminer, lorsque "quelque chose ne marche pas" si cela vient de mes manipulations hasardeuses ou de quelque chose lié au logiciel lui-même (je n'ai pas encore franchi le pas du "hardware")...

Justement après plusieurs vols ce week-end, je rencontre les mêmes difficultés que Jean-Marc avec le mode FLEX (pourtant je pense avoir programmé correctement le MCDU), et j'ai remarqué la même chose que Franck avec les portes que j'ouvre dans FS mais qui ne passent pas en orange dans le SD (avec la B20 ça marchait si je me rappelle bien).
Je n'ai pas encore essayé le TCAS sur cette version, j'essaie pour l'instant d'approfondir le pilotage et les Flight Plans.

J'ai lu la réponse de Jean-Luc : ma manette est bien calibrée et je pense (enfin j'espère...) avoir correctement rempli le MCDU.

Je réessaierai plus en détail cette phase de vol, Jean-Luc en dira sans doute davantage lorsqu'il repassera... et si quelqu'un a une idée d'ici-là...

Et un grand bravo à Jean-Luc, ainsi qu' à Jean-Michel et toute l'équipe de CockpitPassion rencontrée au Salon !

@+,

Michel
Mitch95

Messagede nonolight » Mer 2 Nov 2011 00:33

Bonsoir Michel et bienvenu sur le forum,

Tu trouveras de l'aide facilement dans ce domaine avec Jean-Luc qui suit de très près son projet et sait partager sa passion en prenant beaucoup de temps.

Je te souhaite donc une bonne réalisation avec comme support, le soft de JL. grandsoleil

A+

Nono
Image Image
nonolight

Messagede JeeHell » Mer 2 Nov 2011 02:32

Hello,

rapidement:
-TCAS et portes desactive depuis B22. Le TCAS car il donnait des annonces douteuses, et je veux le retravailler en profondeur. les portes car l'offset FS est foireux et je veux ameliorer ca.
-FLX: la desole faut attendre mon retour en France milieu de semaine prochaine pour que je teste...

A+
JL
JeeHell

Messagede GAILLARD » Mer 2 Nov 2011 09:03

Pour le MCDU remplir (attention la commande init n'est pas active lorsque les moteurs tournent)
- page init
le depart et destination : expl LFPG/LFMN
N° du Vol : expl AF150
cost index : expl 35
niveau de vol : expl 180
- Fuel (par la commande next page)
Zero fuel weight : exp 55 ( différence sur le E/WD entre le GW en bas et le FOB en haut)
fuel block : expl 10 (ce que tu vois sur l'écran E/WD)
-page Perf
les trois vitesses : expl V1 141 kts VR 145 kts et V2 150 kts à Gauche sur les trois clefs du haut
A droite : mettre volets et trim : expl 2/2.5
temps flex : expl 52
après il y a la page a suivre : montée (mais la vitesse doit être calculée et limité à 250kts en dessous du niveau 100 et environ 272 kts après)

ensuite les pages plan de vol (pas d'action sur les vitesses)
et radio (idem)

Tu dois ensuite placer l'avion dans les conditions autonomes de génération d'energie (au niveau de l'overhead)
- sur APU ... APU MAster (ouverture de la trap quelques secondes) puis APU switch ( monté du N1 et EGT ) puis démarage de l'APU (vérification de la génération électrique sur le panneau elec , puis APU dispo dur le E/WD
- APU bleed ... à engager et vérifier la montée des pression sur le panneau Bleed
- couper le EXT POwer (niveau Overhead) et déconnecter le groupe externe (instructeur)
Mettre les moteurs en route
- mettre le commutateur : ignition sur on ignit on
- lancer le moteur 2
- une fois lancé le 2 , lancer le moteur 1
- couper l'APU
Préparer le FCU : niveau initial : exp 100 , cap / le cap de la piste de décollage ; la vitesse : V2 + 10% soit dans notre cas 165 kts

Mainteant il y a de l'hydraulique , passer les volets sur "2"
Rouler et faire les check lists
Décollage , monter les moteurs à 50% pour vérifier la symétrie , puis sur flex , lacher les freins
Là tu dois avoir sur le FMA en affichage : (en haut du PFD) FLEX 52 , puis SRS (vert) puis A/THR ( en Bleu)
Au passage de 80 kts : vérifier l'accélération : poussée disponible au passage de 100 kts : annoncée : 100 Kts et vérifier si les deux badins affichent la meme chose
A VR : faire la rotation (10° à 15° Max) , dès vario positif , rentrer le train
Aller à la vitesse de 165 kts le plus vite possible ou plus en maintenant l'assiette de l'avion avec le joystick , trop vite tirer sur le manche, trop lent pousser sur le manche (doucement) en gardant le cap ( la vitesse étant constante (poussée flex) il faut gérer la vitesse par l'assiette de l'avion

Avec ceci tu dois pouvoir vérifiersi ça fonctionne : bon vol
Le rêve n'a pas de limite
GAILLARD

Messagede captainminch » Mer 2 Nov 2011 13:22

Pour le FLEX, je n'ai pas de problème.
Avez-vous paramètré une zone neutre assez large pour les crans?
Pour le reste GG a bien résumé.

Valério,
captainminch

Messagede fcoq » Mer 2 Nov 2011 21:55

Salut valerio
Moi j'ai mis 2000 entre chaque Crans et depuis plus de problèmes car avec moins suivant l'usure de ta manette l'ap risque de se déconnecter en vol comme moi au début

A+
Franck
fcoq

Messagede captainminch » Mer 2 Nov 2011 22:07

Franck,
De mon côté, j'ai mis 1000 car la plage totale de mouvement est assez limitée avec mon joystick d'essais.
Sauf pour les extrêmes comme le TO/GA et le Full Rev, 500 suffise (bout de course)
Cela fonctionne bien pour l'instant.

Valério,
captainminch

Messagede Mitch95 » Jeu 3 Nov 2011 19:54

Bonjour à tous,

Je reviens au sujet de la position FLEX que je suis parvenu à trouver aujourd'hui (un peu par hasard et tout en me rappelant à ce moment que j'avais déjà vu ça sur je ne sais plus quel tuto yeuxhaut ...).

En fait sur Airbus, il ne faut pas se contenter de placer la manette sur MCT FLEX, mais il faut l'engager dans la plage située entre MCT FLEX et TOGA, puis revenir au cran FLEX....
C'est à ce moment que j'ai vu apparaître l'indication FLX60 au PFD, correspondant aux indications que j'avais programmées dans le MCDU (page PERF comme l'explique GG dans son message, merci pour ce résumé très utile...).

Est-ce que j'ai bon ???

Je ré-essaierai pour confirmer, dès que j'ai un peu de temps... , et si ça peut aider Jean-Marc, c'est avec plaisir (tiens nous au courant...).
Donc pas de problème de logiciel Jean-Luc, c'est juste mon apprentissage qui aurait alors progressé d'un petit cran (si j'ai bon, bien sûr -lol-)...

@++,
Michel
Mitch95

Messagede captainminch » Jeu 3 Nov 2011 22:13

Michel,

Tu places ta(es) manette(s) sur Flex si tu as introduit une T°flex dans le MCDU. C'est soit MCT/FLEX soit TOGA pour le TO.
Je penses que tu devrais ajuster le neutre de ton cran MCT/FLEX à une valeur plus appropriée.
As-tu calibré tes axes avant dans ton OS?

Valério,
captainminch

Messagede GAILLARD » Ven 4 Nov 2011 09:46

Pour obtenir la poussée FLEX , il faut que les [b]deux manettes de poussée soient dans le "cran flex" et dans ce cas la poussée obtenue est celle qui est programmée dans le MCDU (fonction de la charge/ de la position des volets en général "2" / température / pression Atmosphérique / piste utilisée : longueur et pente ) ceci est donné par les abaques qui sont dans les avions , préparées par les compagnies que l'on appel "perf de piste". Ces abaques donnent pour une poussée Flex, fonction de la masse au décollage à volet 2 pour un QNH donné, les 3 vitesses V1 / VR et V2 pour un QFU donné. (ces infos sont difficiles à trouver et correspondent à un QFU donné pour chaque aéroport - destination de la compagnie)

Les réglages des plages de grandiant de tension délivré par les potars sont fonction de ce qe le créateur de l'avionique à mis à disposition de l'utilisateur, dans votre cas : Jeeheel

Expl :
Perso pour AST ; il y a une interface spécifique de réglage des positions des manettes de poussée qui permet d'affecter une valeur numérique à un grandiant de tension du potar qui correspond à la position physique du curseur du potar. En fait il faut déterminer deux valeurs , une basse et une haute pour chaque position avec une plage assez faible pour avoir de la précision fonction du montage mécanique réalisé . c'est valable pour les positions : Iddle , Climb , Flex , Toga et Reverse iddle et full reverse.l'interface de réglage est indépendant pour les deux manettes car dans chaque position mécanique le curseur des deux potar n'est pas forcement au meme endroit (pb de précision mécanique de construction pour un déplacement mécanique des manettes).Perso mes deux nannettes ont des réglages différents pour gèrer les différences mécaniques de construction mais dans les crans de chaque position elles délivrent une valeurs logiques qui se trouve dans la plage de réglage et interprèté par FS comme la meme valeur.

Remarque la position Iddle et Iddle Reverse n'est pas la meme physiquement et aussi au niveau des valeurs logiques. Normal car il ne faut pas passer en Iddle reverse, lorsque l'on passe en Iddle ( Zéro de poussée).

Jeehell devrait pouvoir vous donner a son retour la méthode de réglage qu'il à envisagée.

Remarque également : le décollage se fait à 98% des cas en FLEX , volet "2" (la position "2" sur AIRBUS correspond à une position des volets mais aussi à une position des becs car c'est synchrone et d'autres surfaces de l'aile). Le TOGA est utilisé : soit en décrochage , soit en remise des gaz car il déclanche automatquement le PA.Cette position est limitée dans le temps car en "sur régime" réacteur 110% de la poussée nominale
Un décollage en TOGA est rare car il doit être coupé rapidement pour éviter la destruction des réacteurs (limitation de température / limitation de temps etc...)
Le rêve n'a pas de limite
GAILLARD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Add-Ons d'instruments sur un ou plusieurs PC