logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Gauge Composer / Project Magenta / Reality XP, FlightDecksoft, etc...

Re: logiciel A320 par Jean Luc / JEEHELL

Messagede A320 hérétique » Dim 10 Juin 2012 10:52

Bonjour Jean-Luc,

pb avec dernière version (B25.2) sur ma plateforme de test (2600k, W7 32bits pro, tout sur le même PC).

Je part d'une conf FSX/FSUIPC 4.600a/FMGS B24.1 qui fonctionne bien.
Je désinstalle B24.1 via désinstal windows, supprime le répertoire d'installation et tous les raccourcis FMGS.
J'installe B25.2, repointe correctement sur Navdata, et paramètre les axes et boutons joystick.
Je lance FSX, puis SIOC, puis FMGS : les diverses fenètres apparaissent, mais seul ND et MCDU se connectent ; je vérifie starter.ini, OK (je n'ai pas installé les instruments FO, ni les instruments de secours).
Voilà, j'ai conservé tous mes modes opératoires, mais rien n'y fait. J'observe en particulier une fenètre WideFMGS vide, avec un curseur qui clignote dans le coin supérieur gauche.

Ton aide va être bienvenue !

Cordialement
Michel
A320 hérétique

Messagede JeeHell » Dim 10 Juin 2012 14:13

Salut,

Si tu n'utilise pas de PC en réseau, essaye de virer widefmgsserver du starter.ini.
Essaye aussi de lancer les logiciels manuellement, en commençant par le starter.

A+
JL
JeeHell

Messagede A320 hérétique » Dim 10 Juin 2012 15:46

Jean-Luc,

j'ai trouvé le pourquoi de la non connexion des instruments, il y a dans Norton (je ne l'avais pas vu jusqu'à présent, peut-être une fonctionalité arrivée par live-update) une fonction "Sonar" qui, sur la base de critères de comportements (???), détecte proactivement des applis dangereuses et les mets en quarantaine ; les 3/4 de tes instruments 25.2 sont dangereux !!!
Avis à la population ... regardez bien cette fonctionalité Norton.
J'ai désactivé le sonar sur tout FMGS, tout FSX et tout SIOC. Tous les instruments se chargent et se connectent ; qui plus est, en déroulant la séquence de démarrage moteurs, tout semble OK à leur niveau.

Pour autant, je n'ai pas de connexion SIOC/FMGS/FSX ; pour investiguer clairement, j'ai refait une instal bien propre de 25.2, en // de 24.1 de façon à bien pouvoir comparer ; j'opère ainsi :
- démarrage de FSX (vol lancé),
- lancement de FMGS 24.1,
- lancement de SIOC
- tests divers (démarrage moteur, et test interaction entre FCU FMGS et FCU physique)

j'arrète SIOC, j'arrète FMGS et j'alterne :
- lancement de FMGS 25.2,
- lancement de SIOC
- tests

et ainsi de suite, les comportements sont systématiques.
(mon SIOC pilote un FCU et un EFIS physique, qui fonctionnent parfaitement (je le vérifie régulièrement grace au controlador, nickel)).

Avec FMGS 24.1, mon FCU physique se synchronise sur le FCU FMGS dès démarrage de SIOC (les afficheurs concordent tous).
Avec FMGS 25.2, pas de synchro - j'ai bien enlevé WideFMGS du starter ; tous les instruments s'affichent bien, la séquence de démarrage des moteurs, la programmation du plan de vol, tout OK.
J'observe les fenètres complémentaires suivantes :
- FSUIPC connect
- A320 Jeehellware Server - connected à FSUIPC, et tous les instruments lancés connectés
- Sound module - connected
- AP/FBW module - connected to FMGS server
- Hardware connect

et si aussitôt, j'arrête SIOC et lance le controlador, mon FCU physique est OK.

Et si je repart sur 24.1, c'est OK. J'ai ré-installé 24.1, et 25.2, pour être bien sur de configurer les 2 de la même façon ...

Que puis-je tester d'autre ?

Cordialement
Michel
A320 hérétique

Messagede JeeHell » Dim 10 Juin 2012 18:26

Si la connexion SIOC <-> hardware connect ne se fait pas, cela peut venir du firewall de windows.
Vérifie bien aussi dans le dossier "hardware modules" de l'installation B25.2 que tu as bien SIOCmodule.dll, et jeehellware.ssi.
Je suppose que tu as établi la configuration SIOC b25.2 avec SIOCcreator de la B25.2?

JL
JeeHell

Messagede A320 hérétique » Dim 10 Juin 2012 18:42

Jean-Luc,

non, je n'ai pas recréé de Jeehellware.ssi (que je vois plutot dans sioc que dans hardware modules) avec sioc creator de 25.2, car le jeehelware.txt m'a semblé totalement neutre par rapport à la version - à moins que tu n'ais changé le nom des variables ??

sinon, s'il faut en effet passer par sioc creator 25.2, est-ce que je peux repartir de la configuration que j'avais sauvegardée sous sioc creator 24.1 ?

Merçi pour ta réponse, Michel
A320 hérétique

Messagede JeeHell » Dim 10 Juin 2012 23:40

je voulais dire FMGSServer.iocp.ini.
Tu peux repartir de la configuration B24.1 pour créer la B25.x. Après la conversion faite, elle ne sera plus rétrocompatible donc fait un backup de la version B24.1 (y compris le jeehellware.ssi du coup).

@+
JL
JeeHell

Messagede A320 hérétique » Lun 11 Juin 2012 09:28

Bonjour Jean-Luc,

tout est OK, il fallait en effet recreer le Jeehellware.ssi avec le sioccreator de la 25.2.

En résumé, pour les autres aventuriers, si instal de 25.2 à partir de 24.1, il faut, si l'on veut avoir les 2 versions opérationnelles en // :
- sauvegarder les répertoires de FMGS 24.1 et SIOC en v24.1
- installer la 25.2 (dans un autre répertoire que la 24.1) en déroulant le processus en entier ; pour sioccreator, on peut reprendre les config préparées en 24.1.
- sauvegarder les répertoires de FMGS 25.2 et SIOC en v25.2

A partir de là, on est en 25.2 ; si on veut utiliser 24.1, il faut recharger la sauvegarde de SIOC en v24.2 ; si on veut repartir sur la 25.2, il faut recharger la sauvegarde de SIOC en v25.1

Celà étant, je confirme également que sous Norton, pas de problème avec 24.1, en revanche, avec 25.2 il faut désactiver la fonction sonar sur le répertoire FMGS (et peut-être SIOC selon version ?).

Merçi 1000 fois pour ton aide, je vais aller tester avec gourmandise, j'espère en particulier que les perf de l'affichage ND en version multiposte ont progressé ; quel merveilleux travail tu accomplis, puisses-tu garder la flamme longtemps !

Cordialement, Michel
A320 hérétique

Messagede A320 hérétique » Lun 11 Juin 2012 10:44

Jean-Luc,

début des tests sur B25.2 :

moteurs démarrés, IRIS alignés, tous les instruments semblent OK.

Sur le MCDU :
- Init A : OK
- Init B : je ne peux pas y accéder "Not allowed" tant avec flèche droite que gauche.
- Plan de vol : complètement renseigné.
- Perf Take off et Climb : OK.
- Radio nav : OK.

Et quand je cherche à décoller, j'atteins Vr et plus, mais je reste plaqué au sol ... (joystick calibré, curseur bouge correctement sur PFD).

Tu as une idée ?

Cordialement
Michel
A320 hérétique

Messagede JeeHell » Lun 11 Juin 2012 11:38

Bonjour,

Pour accéder à la page INIT B, les moteurs doivent être coupés. C'est une contrainte de l'avion réel...
Tu as modifié les réglages de sensibilité dans le logiciel AP/FBW? si oui il vaut mieux les laisser à 0 (neutre).
Essaye éventuellement de mettre la dernière version de FSUIPC (4.80).

JL
JeeHell

Messagede A320 hérétique » Lun 11 Juin 2012 15:53

Jean-Luc,

OK pout Init-B.
Non, je n'ai pas touché à la sensibilité de AP/FBW.

Mais je fais plusieures observations, qui ont trait aux performances, et qui me semblent des pistes ...

Pour l'instant, je fais mes tests sur un seul PC (2600 K) (il me sert à mettre au point la programation SIOC avec le hard du simu) :
- Avec B24.1, en lançant FSX puis FMGS, je décolle, mais il y a des délais importants entre actions sur le joystick et affichage sur PFD ou écran moteurs, et le suivi est très sacadé ; je suis en mode fenêtre (puisque un seul PC), et le vol de l'avion est également assez saccadé ; si je passe en plein écran, ça devient bien plus fluide, mais bien sur je ne vois plus les écrans FMGS, donc ne peut juger des délais entre action et affichage - mais j'imagine que c'est nettement mieux également.
En mode fenètre, sur les 8 coeurs, 3 sont saturés en presque permanence, et les 5 autres à 60% ...
Si en plus je lance SIOC, ça décolle toujours, mais un peu limite ; et je sens bien que FSX ne reçoit pas des ordres suffisament consécutifs et rapides, et que la simulation se dégrade vraiment.

- Avec B25.2, en lançant FSX puis FMGS, je ne décolle pas, je fais des petits sauts, et l'avion part dans tous les sens ; je vois, aux mouvements du curseur sur le PFD et sur l'écran moteur que ça décroche complètement entre les actions joy-stick et la simu.

Par ailleurs, et toujours avec B25.2, il faut ruser avec Norton (je répugne à le déconnecter complètement, le sonar met en quarantaine certains fichiers lorsque l'on s'en sert, et y compris des fichiers nécessaires à FMGSconfig, les tests sont compliqués, et je vais devoir aller sur la conf du simu car les PC sont sous Avast, bien moins envahissant.

Donc je part en plongée pour d'autres tests dès que j'aurai basculé mon hard de la conf de tests vers le simu ; mais j'aimerais que tu me dises ce que tu penses de ces délais entre actions sur joystick et prise en compte sur les affichages de FMGS, et donc de transmission à FSX ; et peux-tu également m'expliquer cette grosse différence entre mode fenetré et mode plein écran ?

Cordialement
Michel
A320 hérétique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Add-Ons d'instruments sur un ou plusieurs PC