JOYSTICK A320

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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mer 21 Nov 2012 10:35

Merci Michel et Vincent pour les remarques,
J'ai effectivement changé deux ou trois trucs ainsi que l'erreur de dessin....
A la place des rondelles, deux cylindres en nylon qui éviteront l'arc-boutement de l'axe et son guidage et des rondelles élastiques aux butées pour les bruits de ferraille.
je vais aller piquer des bouts de tuyau sur le port et les faire aléser/tarauder.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mer 21 Nov 2012 11:26

Bonjour à tous,

Seconde étape, voila le proto du piston "simple acting" dans toute sa simplicité.

Ca n'est pas le ressort définitif, mais ses dimensions sont correctes.
Rien de touchy, il faut juste bien faire attention à l'alésage des 2 bagues en delrin, diamètre des tubes centraux alu + 2/10 mm : j'ai fait ces bagues à la CNC, on peut les faires à la limite sur une perceuse, reprise des alésages à l'aide d'une mèche 6.5 mm, pour tubes alu 6.3 de chez LM.
Les tubes sont coupés au coupe-tuyau de plomberie, je n'ai pas trouvé de tube extérieur en alu, le diamètre 14 mm semble ne pas exister ?

Il me reste à mettre une vis traversante pour fixer le bouchon du haut.

Le fonctionnement est absolument nickel : glissement libre, pas de bruit de ressort.

Cordialement, Michel
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Mer 21 Nov 2012 15:42

Bonjour,

applaublanc pour le proto piston simple-acting.

Pour moi qui n'ai pas beaucoup d'outils ni de savoir faire, il semble en effet réalisable. J'ai pourtant deux questions à ce propos :
- Les bouchons d'extrémités : ils sont en métal,mais ou les as-tu trouvé ?
- Les bagues en delrin : faites à la CNC ... En fait, tu fais quoi ? toute la pièce dans du delrin plat et épais, ou le trou dans une section de delrin cylindrique ?
- Je n'ai pas bien compris le travail avec les diamètres 6,5 et 6,3 ...

Sur ce principe, je pense que le double acting doit être aussi efficace ? Nicolas est sur le prototype ?

Fonction solénoïde :
Existe-til un mécanisme qui transforme notre mouvements rotatif d'axe dans les deux sens à partir d'un neutre, ou mouvement rectiligne, toujours dans le même sens, quelque soit le sens de rotation de l'axe ? Ca permettrai d'utiliser un aimant en traction, et pas en cisaillement. Un truc comme ça ?
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mer 21 Nov 2012 16:16

Bonjour Renaud :
- Les bouchons d'extrémités sont des bouchons de plomberie standards, très courants, ça existe dans plein de dimensions, je les ai achetés chez LM (pour tube de diamètre externe 14 mm) ; laiton.
- Les bagues en delrin : j'ai pris une plaque de delrin de 10,5 mm, et ai découpé une grosse rondelle de 10 mm de diàmètre, avec un trou au centre de 6,3 mm de diamètre ; puis, après avoir essayé, j'ai repercé à 6,5 mm, car j'avais initialement mal mesuré le diamètre du tube qui devait coulisser dedans.
Mais, si pas de CNC, tu peux prendre un rond de delrin, en découper un tronçon de 10 mm de long, le percer à 6mm, glisser une vis de 6 et emprisonner la rondelle avec un écrou, mettre ça dans une perceuse sur banc, et tourner la pièce jusqu'à atteindre les 10 mm (le delrin s'usine très bien, y compris à la lime). Puis tu reperces au bon diamètre.

J'ai aussi fait un proto double acting sur exactement le même principe (voir le schéma publié hier), avec les pièces du simple acting il y en a pour moins de 10 mn !

Nicolas doit être en train de peaufiner le sien, je vois bien là où il doit peiner :) mais sa solution est plus classe !!

Pour ce qui concerne le solenoïde, je vois que tu es sur la bonne question ! il y a plein de solutions, il suffit de transformer le mouvement rotatif en mouvement alternatif, et de placer le solénoîde en bout de course du déplacement alternatif (regardes un embiellage de locomotive à vapeur : tu fais tourner une roue, la bielle se déplace d'avant en arrière et vice et versa) ; le pb est toujours le même, trouver une implémentation simple et efficace, facilement à notre portée.

A+, Michel

Ah, je n'avais pas vu ton croquis, oui c'est le principe, je pense qu'il faut mieux guider le noyau, et travailler un peu l'embiellage.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mer 21 Nov 2012 19:28

voilà voilà,
Après quelques dernières réflexions et changements stratégiques en raison de dispo de pièces, c'est dans le tuyau ecroulerire
- tube 20 27 inox fileté aux extrémités (y'avait que ça à la poubelle)
- 2 bagues d'arrêt (rs)
- axe acier diam 6 (bricomachin)
- 2 rondelles élastiques (outillage spé)
-2 bagues en nylon (tournées avec amour)
-2 bouchons inox 20/27 (outillage spé)
-1 ressort (vanel)
- 1 embout rotulé
j'attends le filetage du tube et le ressort et j'assemble ça ce weekend.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede remont » Mer 21 Nov 2012 19:29

Des fois j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes .... nonbleu

Mon idée, c'est ni plus ni moins le principe du moteur à piston ....Je viens de m'en rendre compte... Suis vraiment trop bête gratgrat gratgrat gratgrat
Là aussi ça doit être simple : un palonnier qui pointe vers le bas au neutre. Une bielle fixée sur son extrémité, et plus bas un tube cylindrique (piston) qui coulisse dans un guide (cylindre) de haut en bas. Y'a plus qu'a mettre l'aimant dessous pour bloquer tout ça à la demande. On revient sur le choix de l'aimant pour avoir un truc genre 300N en traction.

Renaud.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mer 21 Nov 2012 19:37

Tu vas devoir augmenter la puissance de ton abonnement edf non avec ces électroaimants ?
Je ne vois toujours pas comment tu vas récupérer l'info du manche te permettant de débloquer ton système de verrouillage.
Attends juste de voir le damper en action et surtout les valves de réglage qui sont (à mon avis) simplement motorisables et te donneront à peu de choses près le même résultat.
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Re: JOYSTICK A320

Messagede Colibri » Mer 21 Nov 2012 19:43

Michel, ton montage est magnifique applaublanc
Le mien faisait triste figure à côté. Je n'ai pas de photo, malheureusement, la comparaison aurait été édifiante sourirebis
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Re: JOYSTICK A320

Messagede A320 hérétique » Mer 21 Nov 2012 20:09

Renaud,
On est d'accord pour la mécanique, je travaille à une solution pour la réal.
En ce qui concerne le choix de l'électro-aimant, nous avons à vaincre 10 daN au bout d'un levier de 20 cm pour le pitch, et 3 pour le roll ; dans la conception actuelle du proto, le longueur du levier coté electro-aimant devrait évoluer entre 5 et 3 cm ; nous aurions donc à vaincre une force pour le pitch de l'ordre de 40 daN, et 20 pour le roll ... ce qui m'intéresse pour l'heure, c'est le diamètre des'électro-aimants correspondant, d'une part pour dessiner le dispo, et d'autre part pour voir si on peut adopter le même modèle pour roll et pitch.

Merçi Colibri.

Nicolas, j'ai l'impression que tu as abandonné la bague tordue ?!

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Re: JOYSTICK A320

Messagede AJBretagne » Mer 21 Nov 2012 20:22

Michel, je ne vois pas de quelle bague tordue il s'agit !
Renaud, je reviens sur les 20° d'inclinaison du manche vers l'avant, si tu prends un manche routech, il est déjà conçu avec ces 20°, pas besoin donc de s'ennuyer avec un calage du mécanisme.
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