Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit de F16 (toujours en chantier...)

Messagede Boutondair » Mer 4 Sep 2013 09:25

J'utilise comme méthode un guide fixé sur l'axe des X (un morceau de bois fixé par vis puis usiné dans l'axe des X pour etre parfaitement parallele) et je cale ma pièce toujours bien alignée sur l'axe X que je peux retourner. Il faut quand même avoir un point d'origine, lorsque je dessine je mets un point sur la pièce usinée pour percer celle ci puis lorsque je travail en miroir dans Autocad je retrouve cette origine

Comme dit Michel

Plus long à expliquer qu'à faire

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Boutondair
Administrateur du site

Messagede Goupil » Sam 7 Sep 2013 19:01

Bonjour à tous,

Chaque boutons ou potentiomètre de l'ICP est maintenant câblé et fonctionnel.

L'installation est provisoire (ICP coincé par un capuchon jaune d'inter),
car il reste à mettre les roues en PVC (opaque) fraisées par MikeSimulation : actuellement les roues moulées en résine translucide choppent bien la lumière interne du rétro éclairage de l'ICP grandsoleil o_O

Mais il fallait quand même vérifier que ça rentre bien dans le support ICP (C'eût été ballot que ça ne rentre pas)... là c'est "pile-poil"... même pas besoin du célèbre "petit coup de marteau pour que ça rentre" tapebaton

il faut encore faire les pattes de fixation de l'ICP
peindre en noir ce qui est visible du circuit perforé bleu
et peindre en blanc l'intérieur de l'ICP (pour meilleur renvoi de la lumière)
coller (?) la petite grille de séparation des boutons
installer le levier pour l'inter à 4 positions

Image

Image

Il faut résoudre les petits soucis de fuite de lumières à la périphérie de l'ICP
Un simple le scotch noir est très efficace et pas épais comme matériau
(désolés pour les vilaine photos floues...

Image

ensuite tout est permis :

Image

et aussi pour plaire à Madame Goupil

Image

Bons vols à tous
Image
Dernière édition par Goupil le Ven 20 Sep 2013 12:14, édité 1 fois.
Goupil

Messagede Goupil » Dim 8 Sep 2013 20:08

Bonjour à tous,

j'ai fabriqué et placé les pattes de fixation de l'icp (alu de 1 mm) collé et repris sur la vis d'assemblage des multiples couches.

Image

Image

Sinon le coté câblage... c'est du Goupil... plus il y a de fils ... mieux ça marche.
(du moins je comprends pourquoi ça marche)...
je pense que l'on doit pouvoir faire mieux (voir plus simple ?) peurefrayé bizarreviolet gratgrat

Le scotch noir fonctionne très bien pour les fuites de lumière à la périphérie de l'ICP

Image

bons vol à tous
Image
Goupil

Messagede Boutondair » Dim 8 Sep 2013 20:13

applaublanc chouettedoights applaublanc chouettedoights applaublanc chouettedoights applaublanc

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Boutondair
Administrateur du site

Messagede Goupil » Ven 13 Sep 2013 01:41

Bonjour à tous,

Après l'ICP... passons au Misc Armament Panel

Le panel gagne une couche supplémentaire de 5 mm pour créer un espace entre le fond (Forex blanc et le panel en Plexi laiteux (peint en noir puis graver à la CNC par Mike)

ensuite je fais passer par un trou sur l'arrière du panel une bande de 6 leds... et je la place à l'envers : c'est à dire les leds tournées vers le fond en forex blanc.
Cela donne un bien meilleur éclairage, bien plus homogène ... faut essayer... et c'est approuver à tout les coup !!!
Merci à ReactorOne pour cette super astuce ! merci affiche

Image

Image

la bande de led à été débarrassée -de la couche de silicone sur le dessus (facile à faire) et de la couche d'adhésif double face (une vrai merdouille a enlever cet adhésif !)

et donc en fonctionnement ça donne bien : (les photos sont pouraves... mais en vrai c'est super beau )

mélange de bleu et de vert ... (ça ressemble à ce que l'on voit dans Falcon BMS)
Image

vert :
Image

blanc (rouge +vert+bleu) :
Image

et bien sûr, pour les fins connaisseurs, le célèbre et tant désiré superbe rose :
Image

Bons vols à tous !

Image
Goupil

Messagede Steph » Dim 15 Sep 2013 10:44

Bonjour,
J'envisage de me lancer dans l'aventure "construit ton simulateur toi même". Petit fils de menuisier et modéliste amateur la partie fabrication ne m'inquiète pas. Par contre, n'étend pas calé en électronique, je me pose la question sur comment faire pour récupérer les commandes de vol (interrupteurs, molettes ...) de manière à interagir avec le jeu (F16AF, il va s'en dire). On peut voir sur les photos pas mal de fils mais je n'ai pas d'idée la façon dont tout ça est au final relier à un ordinateur. Quel type de matériel avez-vous utilisé (schéma, références...) ?
merci affiche
Steph

Messagede Goupil » Dim 15 Sep 2013 17:01

Salut Steph,

Très bon choix !!! chouettedoights

rassures toi je ne connais RIEN en électronique
pour faire l'équivalent de ce que j'ai fais pour les boutons (poussoir ou à levier ou rotatif) et molettes (potentiomètre) il suffit de comprendre de l'électricité basique : "le fil rouge sur la borne rouge et le fils vert sur la borne verte".... et c'est pour ça que l'on voit beaucoup de fils... un connaisseur aurait fait plus optimisé.

pour les tous les types de boutons (et molettes) c'est toi qui donne "un ordre" au simulateur (ex : sortir le train) donc ce type d'action peut convenir à plusieurs simulateurs différents

pour les voyants c'est le simulateur (FalconAF) qui donne "une information" à ton cockpit (et donc à toi)
ex : puisque le train est bien sortit et verrouillé correctement... il faut allumer les 3 vertes
donc ce type d'action ne peut correspondre qu'a l'utilisation d'un seul simulateur (exemple : ok pour Falcon (AF ou BMS) mais pas FSX ou LockOn)
Pour ce type de tache plusieurs systèmes existent (du cher au très,très, (très) cher et du "à faire soit même" mais pour ça il faut un peu connaissances)

Je te prépares un descriptif complet de ce que j'utilise mais (pas de chance) le site ou sont déjà rédigées ces informations est en maintenance ce weekend.

Pour le cockpit de F16, il y a une grosse communauté internationale et quand même pas mal de francophone... donc on a pratiquement toutes les informations, et beaucoup de systèmes on été mis en œuvre.
donc tu peux y aller... fait chauffer les outils cligneoeil

Image
Dernière édition par Goupil le Ven 20 Sep 2013 12:15, édité 1 fois.
Goupil

Messagede Steph » Lun 16 Sep 2013 20:22

Super !
et merci d'avance.
Je suis impatient de recevoir tes infos.
Parmi les questions métaphysiques que je me pose, il y a aussi comment configurer des affichages multi-écrans avec des vues différentes. J'ai lu des choses du style mettre des pc en réseau; tu as des astuces pour ce genre de problème ?
Sinon, j'attaque la mise en plans de la bête avant de remonter les manches et tomber du copeaux !
A+
Steph
Steph

Messagede Goupil » Mar 17 Sep 2013 01:06

Salut

pour l'affichage multi-écran :
(j'espère que tu es sur un PC et non pas sur un Mac... j'ai pas essayé FalconAF sur Mac... et je ne sais pas ce qu'il est possible de faire)

il faut savoir que Falcon AF est limité à 2048 pixel de large pour le visuel du jeu (limitation du programme utilisant direct x 7)

Donc avec falcon AF :( il existe un petit logiciel qui permet de forcer FalconAF pour des résolution "exotiques")
tu peux utiliser soit 2 écrans (ou vidéoprojecteur) cote à cote avec comme résolution 1024x768 chacun maxi... Tu noteras au passage que c'est un format 4/3 c'est à dire pas vraiment compatible avec les écran plats actuels (qui risquent d'avoir une image plutôt baveuse et avec des bandes noirs de chaque coté à cette résolution)...et qu'avec 2 écrans tu vas avoir la ligne de jonction en plein milieu (vraiment pas très sympa)
soit 3 écrans (vidéoprojecteur) mais la résolution tombe a 640x480 (multiplié par 3 = 1920 x480 ; c'est la seule triple résolution inférieure à la limite de 2048 pixel de large.
640x480 c'est très pauvre comme qualité d'affichage... mais j'ai utilisé cette triple résolution 1920 x480 pendant plusieurs années mais en utilisant de gros écran 21" 4/3 cathodique qui, avec cette technologie (cathodique), supportait très bien cette faible résolution... bien mieux que n'importe quel écran plat... qui eux on tendance a afficher une image floue si on est pas dans leur résolution native.
(de plus les vues du cockpit en 2D seront uniquement présente sur l'écran central si 3 écrans)

bref c'est pas gagné... à moins de passé à Falcon BMS qui lui supporte des résolutions supérieures aux 2048 pixels (j'ai essayé avec succès du 6144 x768 pixel (6 écrans en 1024x768... )(je ne parle que de 1024x768 car mes vidéoprojecteur sont natifs à cette résolution)

on peut bien sûr utiliser d'autres formats résolutions que du 4/3
ex: 4080x768 (3x 1360x768) ou
5760 x 1080 (3 x 1920 x 1080)

ensuite il faut voir ce que tu utilises pour réaliser le triple (ou double) affichage :
(début d'explication ici : http://www.aidewindows.net/xp/affichage.php - ces expications sont un peu anciennes mais résume bien les possibilités)

. SofTH : Le triple écran logiciel (que je n'ai jamais essayé)

. Technologie multi-écrans ATI Eyefinity : (que je n'ai jamais essayé)

. le boitier Matrox TripleHead2Go : (testé et approuvé )
attention le boitier matrox ne génère pas toutes les résolutions et pas à n'importe quelle fréquence... voir les tableaux http://www.matrox.com/graphics/fr/products/gxm/th2go/displayport/
et il faut que cela corresponde a la résolution tes écrans (ou vidéoprojo) en résolution native... et à la bonne fréquence de rafraichissement).
(avec Falcon BMS la vue cockpit 2D est bien sur 3 écrans... mais on n'a que le 1/3 supérieur de l'image !!!...forcément sinon la vue serait soit étirée soit uniquement sur l'écran central comme dansfalcon AF)

tout ça c'était pour la vue du panorama

Ensuite on peut afficher les 2 MFD de façon assez pauvre dans Falcon AF (uniquement en vue "HUD only").
Mais on peut afficher les 2 MFD dans toutes les vues dans Falcon BMS

pas mal d'instrument peuvent être affichés par l'intermédiaire de Falcon MFD extractor avec Falcon AF
tous les instruments peuvent être affichés par l'intermédiaire de Falcon MFD extractor avec Falcon BMS

et ceci en utilisant seul "gros" PC ou plusieurs PC car MFDextractor peut facilement exporter un (des) instrument(s)sur un ou plusieurs PC secondaires (cela libère de la ressource pour le simu)

Pour info je suis passé a Falcon BMS (bien plus réaliste et plus performant que AF)
j'ai un boitier Matrox (pour le panorama) avec 3 vidéoprojecteurs 1024X768 sur 1 PC
et sur un autres PC, 3 écrans 10" 800X600 pour l'affichage des 2 MFD et des instruments de la console centrale... (bientôt un 4ème écran 4" pour afficher un instrument suplémentaire)

Quelle tartine je viens de pondre !!! et c'est pas forcément limpide.
le plus simple c'est que tu passes me voir... ça sera plus concret ! et j'ai l'habitude d'avoir du passage...

Image
Dernière édition par Goupil le Ven 20 Sep 2013 12:15, édité 2 fois.
Goupil

Messagede Goupil » Mar 17 Sep 2013 11:16

Bonjour à tous,

j'ai refais le fond du panel Misc Armament Panel, car la réalisation n'était pas très propre.
Maintenant la lumière vient éclairer plus généreusement le fond qui réfléchi la lumière de façon un poil plus efficace vers la face avant translucide (le tout dans 5 mm d'épaisseur)
                            Avant (on va dire que c'était le proto... peurefrayé )                                                  et après (c'est plus classe !)
Image

bons vols à tous

Image

P. S. : Steph, je n'oublie pas les infos et explications mais comme ça va être encore une longue tartine... je préfère utiliser ce que j'ai déja écrit (mais Checksix est toujours en rideau)
Dernière édition par Goupil le Ven 20 Sep 2013 12:16, édité 1 fois.
Goupil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires