Histoire de patienter avant le prochain quiz, une anecdote vraie que je trouve assez amusante :
"Bah quoi, j'ai scrupuleusement respecté la consigne !!!...
Un jour j'étais à la vigie avec une jeune contrôleuse, avec un trafic très calme, juste un Mirage 2000 en entraînement, qui venait faire une remise de gaz après une approche sur la piste 36.
Il avait demandé à l'issue un cap 010.
Après la remise de gaz spectaculaire (J'avais d'ailleurs ouvert la porte malgré le froid pour en prendre plein les oreilles), la contrôleuse lui annonce : "Autorisé pour cap 010 par un virage à gauche"...(!!!)
Le pilote, sans se démonter répète : "Autorisé pour cap 010 par un virage à GAUCHE ", et entame un virage à gauche sous 8g, les ailes à la verticale, la réchauffe à fond et tout et tout.
Il a terminé son virage de 350° vers la gauche franchement près de la tour, avec nos tympans en rideaux, et il est parti tout tranquillement vers le cap 010, tout content de sa farce, en sachant que personne ne lui reprocherait quoi que ce soit : il avait obéit strictement à l'ordre du contrôle aérien.
Par charité, je tairais tout ce qui s'est dit à la pauvre fille par l'intercom depuis l'équipe approche (là où sont les chefs).
Le standard téléphonique de la base a été submergé par les appels des habitants qui demandaient à quoi on jouait. Le soir, elle a dû payer sa tournée à toute l'équipe des contrôleurs.
Ils doivent toujours parler de ce coup-là à la base."
Merci à Philippe présent ce jour-là dans la tour pour cette histoire vraie.
François